Comment benchmarker des publicités de marques sur Facebook Meta Ads ?

Vous voulez espionner vos concurrents sur Facebook / Meta Ads ?

Surveiller, analyser les annonces et les créations de vos concurrents est une source d’information pour vos Ads. Encore faut-il pouvoir “espionner” les marques au sein de la galaxie Facebook (Facebook, Instagram, Audience Network et Messenger).

Au-delà de la sphère concurrentielle il peut être intéressant d’observer les grandes tendances d’un marché, d’un sujet, d’un levier et les stratégies adoptées par les marques sur Facebook / Meta Ads.

On reste souvent forcément dans le flou quand il s’agit de voir ce que produisent nos concurrents et confrères en termes de publicité.

En media digital et plus particulièrement sur Facebook, il existe un outil simple et gratuit qui permet d’avoir en live les publicités des marques sur Facebook, Instagram, Messenger et l’Audience Network.

Toutefois, si vous n’avez pas le temps de regarder la stratégie Social Ads de vos concurrents : nous pouvons réaliser un audit gratuit de vos concurrents. Prenez contact de suite avec notre équipe.

La Bibliothèque Publicitaire Facebook / Meta

Depuis mars 2019 le célèbre réseau de Mark Zuckerberg permet via sa « Bibliothèque publicitaire » d’observer les diffusions publicitaires d’une page et donc d’une marque.

Un outil très intéressant pour observer la stratégie publicitaire d’une marque selon différents critères.

Première étape : trouver la page de la marque que vous ciblez.

Afin de pouvoir avoir accès aux publicités d’une marque la première étape (et non la moindre) et de bien choisir et de trouver la marque que vous souhaitez auditer. Pour cela, il faut bien utiliser “le nom de marque” de votre cible et/ou son “identifiant Facebook”. Il faut parfois s’y prendre à plusieurs fois afin de pouvoir bien (re)trouver la marque que l’on souhaite.

Premier apprentissage intéressant : l’audit par pays.

La bibliothèque publicitaire permet d'avoir accès aux ads d’une marque sur différents territoires. Cet outil (offert par Facebook) nous offre donc la possibilité d’espionner et donc d’apprendre comment une marque communique, ses choix éditoriaux, ses choix créatifs sur différents pays. Une vraie source d’inspiration.

Second audit intéressant : les messages diffusés (offres promo, ventes, génération de leads, branding…).

Pour nous, agence, une des vraie force de la bibliothèque publicitaire Facebook est l’accès “à la créativité”.

L’outil nous permet de voir concrètement comment une marque communique en “paid” sur le fameux levier “social ads”. Cet outil d’espionnage offert à tout bon marketeur, permet donc de voir comment Wall Mart, Danone ou encore une startup comme BlaBlaCar communique en “paid”. Quel format (vidéo, image, carroussel, etc.), quel objectif de campagne via le call to action visible sur la publicité (j’aime la page, en savoir plus, acheter, etc.), l’éditorial via la rédaction de l’annonce.

L’accès au nombre de publicités actives

Il y a une grande tendance en social ads sur le volume de créations qu’il faut faire tourner. L’algorithme Facebook aime la diversité, et pour lui donner satisfaction, il faut pouvoir proposer une multitude de créations.

Via cet outil, vous allez pouvoir observer le nombre de publicités actives par une marque et donc apprendre sur le volume de créations potentiellement nécessaires pour vos campagnes.

L’historique de créations

L’outil est aussi une vraie machine à remonter le temps. La bibliothèque publicitaire qui permet donc d’espionner sur Facebook les publicités des marques nous offre aussi la possibilité de regarder l’historique de diffusion de la marque. Quoi de mieux donc, si vous êtes E-Commerçant et si vous êtes à la recherche d’idées pour les prochaines soldes que de simplement regarder ce qu’a pu faire un acteur référent en E-Commerce lors de cette période.

Les formats utilisés : vidéos, images, carrousels, etc.

Nous avons abordé le sujet légèrement plus haut, toutefois, il est important de s’attarder un peu sur cet aspect de l’audit : le choix des formats.

Un des atouts des social ads en dehors de l’aspect de l’audience est le choix des formats. Facebook et son univers (Instagram, Messenger et Audience Network), permet aux marques de pouvoir être créative.

Fini la simple bannière avec les social ads. Ici avec l’outil vous pouvez voir le choix de la vidéo : carré, verticale, autres ou encore Carrousel, simple image, etc.

Et cerise sur le gâteau : le choix des emplacements sur l’univers Facebook.

L’audit d’espionnage, nous offre aussi la possibilité de voir sur quel emplacement est diffusée la publicité. Car lorsque vous lancez une publicité via votre compte publicitaire, vous pouvez choisir l’emplacement. Qu’est-ce que l’emplacement chez Facebook ? C’est simple : Instagram, Facebook, Audience Network et Messenger. Vous y avez accès via les pictos visibles sur la publicité que vous êtes en train d’auditer.

Petite précision sur le choix des emplacements sur votre compte publicitaire : vous pouvez également choisir le lieux de l’emplacement de votre pub sur un réseau : fil d’actualité, story etc. Par contre, ce choix n’est pas visible sur la bibliothèque publicitaire.

La bibliothèque publicitaire est donc un outil riche en apprentissage qui va vous permettre d’auditer et de vous inspirer au quotidien pour toutes vos campagnes social ads.

Pour finir, on ne saurait trop que vous conseiller de bien vous faire accompagner par une agence comme la nôtre (si possible la nôtre, on ne va pas se mentir) afin de pouvoir faire les bons choix et adopter une stratégie social ads propre à votre marque et vos enjeux.  

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