Né de l’union du mot « chat » traduisant une discussion en ligne, avec le mot « bot » traduisant le mot robot en anglais, le chatbot est un logiciel programmé pour avoir une discussion avec vous.

Mais comment un robot peut-il discuter avec vous ?

Le principe est simple, il s’agit en effet d’un logiciel basé sur un algorithme. Il décrypte les mots-clés présents dans votre requête pour pouvoir vous apporter une réponse claire et utile. Utilisant des calculs et puisant dans l'intelligence artificielle, les chatbots sont aujourd'hui de véritables outils marketing pour les marques.

Histoire et actualité des chatbots

Le tout premier logiciel de ce genre était utilisé comme « psychothérapeute ». En effet, il était capable de répondre à un patient en reformulant les questions. Et ça date de 1960 !Il n’y a aucun doute sur le fait que vous ayez déjà croisé ce genre de logiciel. Vous connaissez Siri ? C'est l'un des plus connu d’entre eux ! Outre la reconnaissance vocale, les chatbots vous répondent aussi par écrit, c’est le cas sur beaucoup de siteq. Ils se développent également de plus en plus sur Facebook via Messenger. En effet, aujourd'hui, certaines start-up se basent uniquement sur ce principe pour prendre leurs commandes. Une autre façon de se passer des coûts de création d'appli ou site web. Il est également très utilisé pour le SAV lorsque l’on sait que 25% des consommateurs suivent une marque uniquement pour son service après-vente !

La sélection PICKERS de bot Messenger (testés et approuvés !) :

  • SNCF (une info, une réservation)
  • France Info (sélection d'article sur mesure)
  • JAM (sorties, restos, bons plans pour les millenials).

Sources :

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