Définition retargeting

Définition du terme « retargeting »

Après avoir parlé du géo-targeting, nous allons aborder une autre action de ciblage tout aussi efficace : le retargeting.

Même si ce terme ne vous dit rien, vous y avez tous déjà été confronté un jour. Le retargeting (appelé aussi reciblage) est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu ayant visité un site internet en le re-ciblant avec le même site. Basé sur les recherches passées de l’internaute stockées dans les cookies, il permet de cibler ce dernier en fonction de ces mêmes recherches.

retargeting - cookies

Exemple…

…Vous surfez sur un site de e-commerce et repérez un article que vous allez consulter. Il y a de forte chance pour que ce dernier apparaisse dans un encart publicitaire lors de votre prochaine session sur internet. C’est une méthode très intéressante puisqu’elle permet de rappeler à un utilisateur (forcément ciblé) qu’il a été intéressé par tel ou tel produit. Bien sur, les utilisateurs ayant effectué l’achat ne seront pas eux même « retargeté ».

Retargeting
Exemple de retargeting 

Des limites…

Cette méthode présente ses limites pour diverses raisons, en effet il est impossible de se faire « retargeter » si :

  • l’on supprime ses cookies
  • l’on utilise la navigation privée
  • certains sites nous demande si ils peuvent utiliser les cookies. Répondez non et le retargeting ne sera pas possible
retargeting - settings

Leave a reply

** *

Your email address will not be published. Required fields are marked*