Pourquoi choisir une agence média indépendante ?  🤔

Dans le cadre de vos objectifs media digitaux et de développement de vos activités vous vous posez peut-être la question de savoir à quelle agence confier votre budget media digital.

Entre les réseaux d’agences, groupes publicitaires et les agences média indépendantes, comment faire pour y voir clair et choisir son partenaire ?

Nous partageons avec vous notre point de vue, pas très objectif, des avantages de faire confiance à une agence media indépendante.

Les acteurs et groupes historiques (Goliath).

Les acteurs historiques que sont les réseaux d’agences média et les groupes publicitaires les plus importants en termes d’achat media pilotés : WPP Groupe, Omnicom, Publicis, Interpublic, Havas, etc. Ces acteurs, qui accompagnent les plus grandes entreprises, peuvent rassurer les annonceurs dans leur choix d’agence. Toutefois, dans l’exécution, ce type d’entreprises applique souvent des méthodologies de travail structurées sous forme de « services / expertises ».

Ils proposent aux annonceurs d’avoir plusieurs interlocuteurs, avec chacun une spécialisation :

  • Un responsable mobile.
  • Un responsable programmatique.
  • Un expert produits Google.
  • Etc.

Une méthodologie de travail qui peut limiter la vision globale du pilotage de vos campagnes media digitales.

Le choix de faire confiance à un réseaux d’agences média peut aussi se justifier quand :

  • Il faut avoir une structure qui apporte de l’innovation aux campagnes.
  • Une équipe suffisamment conséquente pour répondre aux ambitions de l’annonceur.
  • Travailler sur des sujets à l’international.

A part la méthodologie de travail au quotidien et les atouts d’une grande structure, les acteurs historiques fonctionnent souvent de façon dépendante de leur entité mère et pour certaines ont des liens capitalistiques avec des médias (exemple de Havas avec Vivendi).

Les acteurs indépendants (David).

Les agences médias indépendantes absorbent un peu plus de 5% du marché publicitaire global Français.

Dans un secteur dominé par les acteurs historiques et grands groupes, les agences média indépendantes se positionnent auprès des grands comptes, ETI et des start-up en forte croissance.

Une concurrence aux réseaux d’agences médias qui apporte aux annonceurs :

  • Compétitivité sur les tarifs.
  • Agilité.
  • Proximité.
  • Séniorité.
  • Indépendance dans les choix.

Les agences indépendantes sont souvent considérée comme en retard sur les outils de media planning ou mal structurée, le media digital a redistribué les cartes. Une agence media de 3 personnes peut proposer un media planning digital aussi créatif et performant qu’une agence de taille significative (merci Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, DoubleClick, SuperMetrics, etc.).

Le fait de ne dépendre d’aucun groupe et de n’être adossées à aucun média offre aux annonceurs une objectivité et une liberté complète dans la réalisation des plans media et le pilotage des campagnes.

L’indépendance de fonctionnement et de capitaux dans un secteur (le media) où les flux financiers peuvent être conséquents est en faveur des annonceurs.

Souvent vues comme des partenaires qui apportent souplesse, créativité et réactivité et cela sans aucune compromission, le choix d’être accompagné par une agence media indépendante n’est pas neutre et il a beaucoup d’atouts.

« Mieux vaut être un gros chez un petit, qu’un petit chez un gros ».

À propos de l’agence PICKERS :

PICKERS est une agence d’une dizaine de personnes en fort développement, basée dans le centre de Paris et à Lyon qui intervient dans la mise en œuvre de stratégies digitales media auprès d’une cinquantaine d’annonceurs. Fondée en 2016, Pickers est une agence média conseil avec une très forte expérience des médias digitaux, une grande disponibilité, proximité et fidélité avec nos clients et des valeurs d’engagement, d’honnêteté, de transparence et de solidarité.

L’agence fait partie du club des agences accréditée Google Partner Premier et est membre du CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital)

Principaux clients : UFC Que choisir, CSF, Apprentis d’Auteuil, Appart’city, Krys Groupe, Chèques Vacances, Musée National d’Histoire Naturelle…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.