Le business en ligne est florissant depuis de nombreuses années. Bonne nouvelle, il s’est accéléré en ce début d’année 2021 avec plus de 29 milliards d’euros générés sur le marché français (soit +4 milliards par rapport à 2020). Une opportunité en or pour développer son business ! Mais vous le savez : vous n’êtes pas seul sur ce secteur. Pour performer et prendre une longueur d’avance, voici notre top 10 des astuces pour booster les ventes de votre site e-commerce.

#1 Développez la notoriété de votre marque

La notoriété a un énorme impact sur la confiance de vos clients et donc sur vos ventes. Pour faire connaître votre marque, il est bon de :

  • miser sur la publicité, essentielle pour accroître la renommée de votre entreprise, via des campagnes de branding ciblées et performantes ;
  • ne pas négliger la qualité, avec un excellent contenu SEO et des images de qualité qui vous permettront d’augmenter votre visibilité ;
  • conclure des partenariats avec des influenceurs et d’autres entreprises du secteur et être actif sur les réseaux sociaux et Facebook en particulier. Vous pouvez aussi développer votre présence sur Twitter, Instagram ou Pinterest en fonction de votre produit. L’idéal reste d’utiliser tous les canaux (pertinents) à votre disposition.
  • mettre des premières campagnes d'acquisition digitale orientées performances / ROIste.

Notre agence Pickers vous accompagne (entre autres) sur ces 3 volets : la publicité, le SEO, et les réseaux sociaux !

#2 Utilisez l’e-mailing pour conserver un fort engagement de vos clients et prospects

La liste de diffusion (ou e-mailing) est idéale pour établir une bonne relation avec vos prospects et conserver un lien de qualité avec vos clients. Elle est très efficace, notamment lorsque l’utilisateur arrive à l’étape du panier et l’abandonne. Envoyer un mail à ce moment réduit le nombre de revenus perdus et favorise l’opportunité de vente incitative. Si vous souhaitez améliorer votre système d’e-mailing, nous vous conseillons de segmenter votre liste pour envoyer du contenu personnalisé et créer des workflows adaptés au comportement de chacun de vos abonnés.

L’e-mailing prend également en charge les achats répétés, une fonctionnalité essentielle dans un contexte où les prix compétitifs sont la norme.

Le secret d’un bon e-mailing ? Partager ses coulisses en utilisant le story telling. Cela favorisera la proximité et la complicité avec votre client ou votre prospect. Les résultats des newsletters sont efficaces à long terme : soyez régulier sur l’envoi de vos mails. C’est la clé pour une augmentation significative et durable de votre taux de conversion. Selon Finances Online, l’e-mailing a le meilleur retour sur investissement en termes d’engagement client et de développement prospect.

Conclusion : le marketing automatisé, basé sur les actions et le comportement client, peut être un moyen naturel et amusant de faire une petite piqûre de rappel.

#3 Rencontrez vos clients là où ils se trouvent : sur les réseaux sociaux

Prenons Facebook par exemple, le réseau social utilisé par près de 3 milliards d’internautes actifs chaque mois et un peu moins de 2 milliards chaque jour. Le retour sur investissement des publicités sur ce canal s’élève à 152% ! Comment est-ce possible ? Grâce au retargeting : le reciblage publicitaire qui consiste à afficher des bannières publicitaires pour des produits qui ont suscité l’intérêt de vos prospects. C’est là que la segmentation est importante car elle dépend des actions de l’internaute pour placer le bon message au bon moment.

Pour une campagne réussie, configurez les publicités à l’aide d’audiences d’inclusion et d’exclusion personnalisées pour diffuser la publicité en fonction de l’action de l’utilisateur. Programmez également le pixel Facebook sur votre site web pour que Facebook reconnaisse les actions des visiteurs : ajout au panier, achat… Et pour toutes vos Facebook Ads, faites appel à Pickers !

#4 Améliorez votre taux de conversion en testant continuellement

Pour augmenter la conversion de vos visiteurs, il est primordial d’optimiser votre boutique en ligne et vos canaux de commercialisation. Pour cela, testez le plus possible : testez le placement, la couleur des boutons, les call-to-action, les photos produits, etc. Simplifiez au maximum le processus d’achat. Demandez-vous par exemple si votre visiteur est obligé de créer un compte pour pouvoir acheter ?Simplifiez également votre processus de paiement. Assurez l’expédition de votre produit en 1 ou 2 jours maximum. Pour optimiser votre taux de conversion, demandez-vous quelles améliorations vous pouvez faire, que font les concurrents, comment vous pouvez optimiser l’ergonomie côté mobile ou tablette, si vous devez augmenter la visite ou encore afficher vos avis clients.

Dans tous les cas, le test et l’amélioration doivent être des processus constants dans la gestion de votre business.

#5 Utilisez l’analyse des données pour améliorer votre stratégie

Le nerf de la guerre ? Connaître votre client pour mettre en place un système d’attribution adapté.

Vous devez vous baser sur les données précises de chaque produit vendu afin de savoir si les produits que vous vendez le plus sont aussi ceux qui vous rapportent le plus d’argent. Ainsi, vous saurez si vous devez par exemple modifier le prix de certains produits, voire arrêter la vente de toute une catégorie de produits.

La segmentation de vos clients vous sera toujours utile, quel que soit le canal que vous utilisez : e-mailing, réseaux sociaux, Google Ads, messages push, etc. Elle vous permettra d’envoyer automatiquement une offre cible en fonction du comportement de l’internaute : navigation, produits cliqués… une vraie mine d’or ! En bref, pour optimiser votre processus, faites plus d’investissements en publicité, scalez et dépassez vos concurrents. Souvenez-vous : 80% des effets proviennent de 20% des efforts. Donnez donc la priorité aux produits les plus rentables, ciblez la publicité sur ces produits et suggérez-les.

Enfin, pour mesurer et optimiser vos performances, suivez attentivement les visites (nombre de visiteurs), le taux de conversion ou CR (nombre de visiteurs qui effectuent un achat), la valeur moyenne des commandes (ou AOV) et le taux de retour (RR). Pour cela, dotez-vous d’un logiciel e-commerce et créez des campagnes marketing automatisées en utilisant une approche multi-canaux. Sachez qu’un logiciel de pointe peut doubler voire tripler vos revenus. Profitez d’extractions rapides et pratiques. Enfin, implémentez des modifications immédiates dans votre base de données.

#6 Travaillez vos personas pour connaître vos clients

Pour connaître vos clients, créez des sondages et faites des tests utilisateurs sur les nouveaux produits. Identifiez les POV (point of view shot) : points de douleur, lieux de friction et parcours en ligne. Vous aurez toutes les cartes en main pour savoir quoi vendre, comment le vendre et où le vendre. Ce sont les clients qui ont les réponses : examinez-les, parlez-leur et demandez-leur ce qu’ils veulent.

#7 Proposez un excellent service client pour fidéliser vos clients

Discuter avec un membre de l’entreprise par exemple, augmente la satisfaction du client et par ricochet, sa conversion. Les chatbots aident précisément les marques à diffuser du contenu promotionnel et à répondre aux questions (alors que les avis sont plus longs à traiter). Il est primordial d’investir dans la fidélisation, d’itérer à chaque nouvelle commande de produit et d’écouter le client : grâce à lui, vous pourrez améliorer vos produits, vos avis et vos ventes. Gardez en tête qu’une marque se construit sur la base d’excellents produits, mais également d’un excellent service. Pour renforcer la confiance de vos clients dans votre marque, répondez-leur rapidement : idéalement en 24h.

#8 Faites de la livraison un avantage concurrentiel

Car panier validé ne rime pas toujours avec achat finalisé. La livraison reste un moyen de surprendre et de ravir. Quelques chiffres à l’appui :

  • Les e-mails de confirmation d’expédition sont ouverts 1,5 fois en moyenne : c’est un moyen simple d’interagir avec le client après l’achat.
  • Le nom de la marque dans l’objet du mail augmente de 7% le taux d’ouverture.
  • La livraison gratuite est plus puissante qu’un pourcentage de réduction : les clients achèteront 2 ou 3 fois plus.

Moralité, optez pour la livraison offerte (ou gratuite à partir d’un montant minimum d’achat). Faites une offre de sortie avec un code promotionnel au moment de l’abandon du panier. Car l’abandon est presque toujours lié au prix ou à l’expédition : on estime à 79% le taux de paniers abandonnés. Pour le réduire, proposez un produit auquel le client va réagir et offrez une bonne marge bénéficiaire (remise ou livraison gratuite).

#9 Offrez des promotions stratégiques sur votre site web

Vous pouvez utiliser différents types de promotion, à différents moments de l’année (tous les trimestres avec de grands thèmes et événements par exemple) et à différentes fréquences (plusieurs fois par semaine pour des prospects inactifs ou pour des clients qui n’ont pas acheté depuis plusieurs mois). Sachez que la bonne offre peut quadrupler les performances marketing à condition qu’elle contienne les caractéristiques et avantages pour se différencier en termes de prix, de garantie et de bonus.

#10 Variez les formats de votre approche marketing

Vous pouvez publier des articles, des infographies ou des vidéos qui répondent aux clients de manière complète, approfondie et unique. En termes de format, les courtes vidéos de démonstration sur une page produit sont particulièrement efficaces : 74% du trafic en ligne appartient à la vidéo. Enfin, privilégiez la narration et le story telling. C’est un excellent moyen pour allier plaisir, praticité et émotions.

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