Le partenariat média au service de votre visibilité et de vos conversions.

Nous vivons dans une ère ou Google et Meta dominent (largement) la publicité en ligne. En fonction des différents marchés en tech publicitaire (on oppose souvent le marché occidental et le marché oriental) et des devices (mobile, desktop, tablette), Google et Meta peuvent capter jusqu’à 90% du marché publicitaire. Malgrè un marché publicitaire qui bien évoluée ces dernières années avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme : Tiktok Ads, Pinterest Ads, Linkedin Ads, etc. Meta et Google restent les rois du royaume de l'ads.

Dans un contexte économique où les annonceurs souhaitent trouver de nouveaux leviers marketing, de nouveaux points de contacts pour échanger avec de nouveaux clients, sans pour autant faire de compromis sur leur ROI, pourquoi ne pas étudier le partenariat média ?

Le partenariat média est une typologie de collaboration marketing intéresse car elle offre un excellent rapport coût / investissement. En complément elle apporte un atout à ne pas sous estimer : sa puissance pour votre stratégie de netlinking SEO.

Partenariat média

Qu’est-ce qu’un partenariat média ?

Le principe d’un partenariat média repose sur un échange souvent financier entre un éditeur (site internet et/ou média réseaux sociaux) et une marque. Un échange de bon procédé. Cette transaction à pour objectif de générer de la visibilité pour votre marque, votre service.

Exemple d’éditeurs à la mode proposant régulièrement des partenariats média à différentes marques :

  • Brut.
  • Konbini.
  • Le Figaro.
  • Les Echos (souvent avec son offre Les Echos Start).
  • BFM.
  • C News.
  • Marie Claire.
  • etc.

Vous pouvez également étudier une collaboration avec l'acteur Media France.

Partenariat média, les avantages

Les différentes formes de partenariat média.

Pickers en tant qu'agence marketing digital, vous présente les différents partenariats média que vous pouvez mettre en place pour votre marketing digital. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de mettre en place :

o Co-création de contenu : vidéo, article, newsletter, etc.
o Production de contenu :  exemple des vidéos proposées par Brut.
o Achat d’espaces sous toutes ses formes : native ads, bannières, etc.
o Achat de liens SEO.
o Diffusion d’un contenu sur les réseaux sociaux de l’éditeur : exemple des publications Konbini.

Pourquoi est-ce une alternative intéressante pour les marques ?

Il est possible de réaliser de la performance avec la mise en place d’un partenariat média en complément, de vos campanges Google Ads ou Meta Ads classiques. Pour cela il faut bien identifier les éditeurs cohérents avec votre offre, votre campagne et vos cibles. Il s’agit de garder en tête le vieil adage de la communication : « le bon message, à la bonne personne, au bon moment ».

Aussi bien pour un marché BTOB ou BTOC, il est possible de mettre en place un partenariat qui va pouvoir répondre à vos objectifs et par moment avec des couts maîtrisées.

Prenons ici l’exemple d’une campagne que nous avons mis en place pour l’observatoire de la Tour Montparnasse.

Partenariat média pour Observatoire de la Tour Montparnasse avec Sortir à Paris

En tant qu'agence marketing digital, nous avons créé de la croissance en ligne via des campagnes orientées « performance ». L’objectif premier : vendre du billet !

Jusqu’à présent nous avions déjà mis en place les grands classiques du marketing digital :

  • Campagnes Google Ads.
  • Campagnes Meta Ads.
  • Campagnes Pinterest Ads.
  • Campagnes Vidéo Ads sur Youtube.

Au courant de l'été 2023, nous avons mis en place un partenariat avec le site Sortir A Paris. L‘objectif de ce partenariat média: faire de la vente de billets pour un évènement spécifique sur le toit de la Tour Montparnasse.

Pour ce partenariat, nous avons mis en place :

o La rédaction et la publication d’un article publi-éditorial sur le site.
o De la visibilité sur leur site.
o Une publication sur Facebook.
o La présence de cette actualité au sein de leur newsletter.

Les résultats du partenariat média.

La mise en place du partenariat Sortir à Paris et de l’observatoire de la Tour Montparnasse a généré :

o 100 000 internautes ont vues l’articles.
o +16% de durée de lecture VS une session classique.
o + de 70 000 personnes atteintes via la publication Facebook.
o + de 2 500 clics au global.

Petit plus : l’éditeur relais de temps en temps les actualités de la marque de façon organique : 100% winwin.

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