Le terme Dark Social, définition

Le terme « dark social », inventé par Alexis C. Madrigal, éditeur principal du journal « The Atlantic » se réfère au partage social de contenus se produisant en dehors de ce qui peut être mesuré par les programmes d'analyse Web.  Cela étant occasionné principalement lorsqu'un lien est envoyé par chat ou par courrier électronique en ligne, à partir duquel les références peuvent être mesurées.Ces recommandations peuvent être considérées comme l’expression l’indique comme d’obscures car d’une part elles ne sont pas visibles sur les réseaux sociaux, et d’autre part, elles ne sont pas toujours visibles ou « trackées » par l’éditeur de contenus qui en bénéficie.

Source du Dark Social

Le « dark social » semble ainsi ne pas avoir de source spécifique, ce qui crée un défi pour les entreprises qui tentent de surveiller les références de sites Web et les activités des médias sociaux. Le plus souvent, ce trafic sombre est le résultat de personnes qui partagent des liens de sites Web par courriers électroniques , messages texte et chats privés. Enfin, les liens sociaux « sombres » n'ayant pas de codes de suivi automatiquement ajoutés à leurs URL , il n'est pas possible de savoir comment le visiteur du site a trouvé le contenu. Enfin, lorsque les recommandations privées ne passent pas par les outils proposés dans le cadre de cette technique mais par la simple transmission d’URL, le dark social peut être en partie quantifié et analysé grâce aux Analytics du web. Ces derniers permettent alors de mettre en lumière les visites directes sur des contenus récents ou bien des visites en provenance de webmails.

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