Également appelée "long tail" en Anglais, cette expression est utilisée dans le domaine du référencement.

En référencement naturel (SEO), la longue traîne désigne les mots-clés attirant peu de visiteurs sur un site internet.

L’intérêt ? Cumulés, ces mots-clés représentent une part non négligeable du trafic total, parfois même supérieur aux mots-clés populaires.

Comment ? Si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, de facto les requêtes sont moins concurrentielles, il est donc plus facile d'obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Il faut évidemment prendre en compte la part de nouvelles requêtes chaque jour : 15%.

À quoi peu ressembler une expression dites "longue traîne" ?

Généralement composées de plusieurs mots-clés, elles correspondent à une expression très précise et représentent généralement une requête très ciblée d'un internaute. Ex : "Haut vert de soirée dos nu".

Amazon

Amazon est le parfait exemple de l'utilisation de la longue traîne sur un site e-commerce. Véritable librairie en ligne, Amazon réalisait la majorité de son chiffre d’affaires sur les best-sellers. En choisissant de rivaliser différemment, Amazon s'est positionné sur le marché par des mots-clés mettant en avant les livres moins populaires présents en grande quantité sur le site. Chaque exemplaire vendu à un volume moindre, additionné, représente un marché aussi important que les best-sellers.

long traine amazon

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