Egalement appelé “long tail” en Anglais, cette expression est utilisée dans le domaine du référencement.

En référencement naturel (SEO), la longue traîne désigne les mots clés attirant peu de visiteurs sur un site internet.

L’intérêt ? Cumulés, ces mots clés représentent une part non négligeable du trafic total, parfois même supérieur aux mots clés populaires.

Comment ? Si moins de recherches sont faites sur ces mots clés, de facto les requêtes sont moins concurrentielles, il est donc plus facile d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Il faut évidemment prendre en compte la part de nouvelles requête chaque jour : 15%.

A quoi peu ressembler une expression dites “longue traine” ?

Généralement composés de plusieurs mots clés, elles correspondent à une expression très précise et représentent généralement une requête très ciblé d’un internaute. Ex : “Haut vert de soirée dos nu”.

Amazon

Amazon est le parfait exemple de l’utilisation de la longue traîne sur un site e-commerce. Véritable librairie en ligne, Amazon réalisait la majorité de son chiffre d’affaire sur les bestsellers. En choisissant de rivaliser différemment, Amazon s’est positionné sur le marché par des mots clé mettant en avant les livres moins populaires présent en grande quantité sur le site. Chaque exemplaire vendu à un volume moindre, additionné, représente un marché aussi important que les bestseller.

 

long traine amazon

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.