Et si on vous résumait les tendances SEO pour 2022 d’après la 5ème édition de la SEO Garden Party, organisée et sponsorisée par Linksgarden, une plateforme de backlinks ? 6 conférences ont eu lieu, à laquelle nous avons assisté chez Pickers, abordant les tendances SEO 2022, mais aussi des problématiques SEO ou des retours d’expérience. Nous vous proposons donc un article de fond sur les sujets abordés, tout en apportant quelques rappels utiles en référencement naturel et notre expertise SEO.

Prise de décision en netlinking, PageRank et outils SEO : Babbar, Moz…

Comment choisir un site référent pour obtenir des backlinks vers son site et améliorer son SEO ? C’est la question que toute personne souhaitant développer sa notoriété se pose. Pour développer son netlinking ou popularité, mieux vaut s’aider d’outils. Mais quels critères regarder pour aider à la prise de décision pour optimiser son référencement naturel ? Comment développer sa popularité ?

Popularité et backlinks

Rappelons toutefois qu’avant d’envisager de travailler sur sa stratégie de netlinking il est nécessaire de travailler d’abord sur les aspects SEO technique de son site, puis sur les aspects SEO sémantiques : le netlinking à travers des liens entrants ou backlinks provenant de sites référents, transmet du ‘jus de liens’ ou link juice, ce qui permet d’améliorer ses positions SEO existantes et augmenter son trafic SEO. À condition d’avoir un site ‘propre’ du point de vue technique et du contenu de qualité et en une certaine quantité sur son site.

Pourquoi les backlinks améliorent le positionnement et le référencement naturel ou SEO ? Parce que Google a mis en place un algorithme de PageRank qui évalue la popularité de chaque page web indexée en fonction des liens qu'elle reçoit et de la popularité des sites pointant vers elle. Plus le PageRank d’un site est élevé, plus ce site est considéré comme populaire et pertinent par les crawlers ou robots d’indexation, meilleur sera son positionnement. Problème : Google ne dévoile pas la valeur du PageRank d’un site, les outils SEO définissent une estimation de ce PageRank qui varie selon leur méthode de calcul. Pour qu’un site soit populaire il doit donc obtenir des liens de qualité, issus de sites populaires et de qualité en un certain nombre. Le PageRank mesure la qualité et la quantité des liens reçus par une page sur un site web, et fait partie des critères importants de positionnement ou ranking SEO, il prend en compte à l’origine :

  • le nombre de liens A(n) reçus par la page cible B,
  • la popularité ou PageRank des sites A(n) qui envoient ces liens
  • le nombre de liens externes de chaque page A(n)

Comment choisir un backlink ?

Pour le choix des backlinks, chaque outil SEO évalue un site référent selon ses propres critères, en essayant d’estimer son PageRank. C’est grâce au reverse engineering que l’on arrive à mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche Google, et c’est possible grâce à la data. Les outils SEO comme Babbar, développé par les frères Peyronnet, sont basés sur des méthodes prédictives qui aident à analyser le profil de liens, prédire la vraie valeur d’un lien et à trouver des idées de nouveaux contenus à produire. Les deux indicateurs principaux à regarder pour prendre des décisions en netlinking et améliorer sa popularité à la base sont :

  • le nombre de backlinks du site
  • le nombre de domaines référents de ce site, signe de bonne qualité

Du point de vue des outils SEO, différentes métriques aident à prendre des décisions. Le DA ou Domain Authority, autorité de domaine, développé par Moz, est un critère à prendre en compte pour évaluer la force d’un site. Majestic a défini des indicateurs tels que le Trust Flow, qui évalue la qualité des backlinks d’un site, mais aussi le Citation Flow, qui évalue la quantité de backlinks d’un site. Babbar a défini la Host Value, une métrique qui évalue le PageRank d’un site web, donc sa popularité mais aussi la Semantic Value, une sorte de PageRank sémantique, qui évalue la proximité sémantique. Le Babbar Authority Score, lui agrège les données de ces indicateurs pour vérifier la popularité du site de manière réelle. Les outils SEO se basent sur des algorithmes inspirés du fonctionnement du moteur de recherche, certains indicateurs de popularité sont calculés par rapport à un idéal, sauf que Google décote certains sites qui tentent de manipuler son algorithme. Avoir un backlink provenant d’un site populaire et ayant des liens de qualité n’est pas suffisant s’il ne provient pas d’un site proche thématiquement, car le jus de lien ne sera pas transmis.

Proximité sémantique et link juice

La proximité thématique des pages serait un critère pris en compte plus récemment dans le calcul du PageRank : en résumé si deux pages sont de thématique proche, alors le lien reçu d’une de ces pages aura une influence positive sur la popularité de la deuxième page. Dans son algorithme Google évalue cette proximité sémantique. L’optimisation de l’ancre du lien hypertexte pointant de la page A vers la page B est aussi un autre critère à prendre en compte pour la popularité.

Autre élément : le link juice, jus SEO ou jus de lien, qui est une sorte de booster de référencement transmis par une page à une autre via un lien hypertexte. Il est plus puissant si la page d’origine envoie un lien unique ou peu de liens vers d’autres pages. Sinon il est dilué : son pouvoir est réparti entre les pages recevant ce lien. Mieux vaut donc privilégier un seul lien provenant d'une page avec une thématique proche de sa page web ou site, de qualité et ne donnant pas d'autres ou peu de liens à d'autres pages plutôt que plusieurs liens provenant de pages de moins bonne qualité et plus éloignées thématiquement. Une nuance étant qu’il faut toutefois plusieurs liens externes pointant vers sa page web pour augmenter son PageRank.

Quel est le meilleur backlink ?

Un bon lien :

  • Provient d’une page qui transmet de la popularité.
  • Est thématisé ou proche thématiquement de la page cible
  • Est de confiance donc de qualité

Selon la métrique qu’on prend en compte, le meilleur site source à choisir pour obtenir un backlink sera différent. Faut-il privilégier un backlink provenant de la page d’accueil d’un site ou d’une page thématisée, proche sémantiquement ? La proximité sémantique ayant un impact sur la popularité d’un site, mieux vaut privilégier un backlink d’une page thématisée. Essayez d’obtenir un backlink thématisé d’un site populaire de référence ou plusieurs backlinks thématisés de sites un peu moins populaires. Pensez aussi à diversifier vos backlinks : 1 backlink provenant de 10 sites est mieux que 10 backlinks provenant d’un seul site, mais vous pouvez avoir plusieurs backlinks provenant d’un même site s’il est de bonne qualité. En résumé, mieux vaut créer des synergies entre les outils SEO et non utiliser un seul outil pour vous aider à prendre les meilleures décisions afin d’optimiser votre popularité SEO !

Le SEO : quelle stratégie gagnante pour booster son trafic ?

Un rappel toujours utile, le SEO repose sur trois piliers :

  • la technique, en lien avec la structure et les performances du site
  • la sémantique, en lien avec le contenu des pages et les mots-clés
  • la popularité, en lien avec les backlinks et la qualité des liens entrants reçus par le site

Pourquoi faire du SEO ?

L’avantage du SEO pour les start-up comme les grands groupes est simple : c’est un investissement à long terme qui offre des résultats péréens et permet d’obtenir une croissance exponentielle en termes de trafic et impacte fortement l’acquisition d’un site. Cela valorise davantage l’image de l’entreprise/marque et de ses produits puisque mis en avant par Google. Le contenu produit peut être transformé et réutilisé sous différents formats (vidéo Youtube, podcast, post LinkedIn…).

Comment travailler et optimiser son référencement naturel ?

La clé en SEO est bien entendu la régularité, qui implique un travail sur :

  • les aspects techniques, par exemple optimiser les Core Web Vitals, le poids et la taille des images…
  • les aspects sémantiques : produire 1 article par semaine pour commencer puis augmenter la production en fonction de votre budget et de vos ressources
  • les aspects popularité : obtenir plusieurs backlinks par mois

Une fois que vous travaillez régulièrement votre SEO vous obtiendrez des résultats concrets en termes de trafic et de positions sur la SERP, page de résultat du moteur de recherche. Pour évoluer davantage et faire encore plus croître son trafic il va falloir allouer davantage de ressources et de budget sur votre stratégie SEO. Vous pourrez alors investir dans plus d’outils, passer de 1 à 5 articles produits par semaine, investir davantage dans des backlinks très populaires et encore plus qualitatifs.

Maîtriser son SEO technique

Des outils techniques peuvent aider à suivre l’impact de sa stratégie SEO : GTmetrix ou PageSpeed Insights vous donneront des éléments sur vos performances desktop et mobile, des plugins wordpress comme YoastSEO aident à optimiser des balises SEO ou CloudImage à optimiser le poids des images. Pour parer à des problèmes serveurs pensez à utiliser des outils comme Seolyzer, et dans le cas d’un trafic de plus en plus important sur votre site, prenez un serveur solide.

Optimiser son contenu pour être bien référencé

Pour avoir un trafic qualifié il faudra se concentrer sur des intentions de recherche, produire du contenu de qualité et se positionner sur des mots-clés pertinents. En termes de stratégie de contenu, des outils comme Semrush peuvent vous aider à identifier des mots-clés, 1.fr et Yourtextguru à optimiser votre contenu. L’étude des mots-clés est primordiale pour bien se positionner : cibler des mots-clés longue traîne, précis avec un volume de recherche moins important et une concurrence moins élevée permettra progressivement d’être considéré comme une référence par Google sur votre niche ou sujet d’expertise. Pour être régulier et dans le cas où de plus en plus de rédacteurs interviennent, mieux vaut alors planifier la production de contenus sur 6 mois à 1 an et les publier à un rythme hebdomadaire. Un contenu bien rédigé c’est :

  • une réponse à une intention de recherche pour répondre aux attentes de l’internaute
  • une balise title impactante et optimisée SEO
  • une balise meta description impactante, optimisée et qui donne envie d’en savoir plus
  • un contenu structuré et compréhensible tout en étant optimisé SEO

D’où l'intérêt de bien s’entourer et travailler avec une agence SEO qui possède une expertise en référencement naturel si vous n’avez pas les ressources en interne pour.

Valoriser son contenu et améliorer l’expérience utilisateur

Avoir du contenu c’est bien, mais il va falloir créer des liens entre tous ces contenus : c’est le maillage interne. Pour cela il suffit d’ajouter les bons liens aux bons endroits, par exemple sur un article donné faire des liens vers d’autres articles décrivant certains sujets abordés de manière plus détaillée dans l’article. L’expérience utilisateur est alors améliorée et le SEO impacté positivement. Il est bien de mettre 1 lien interne tous les 100 mots en moyenne dans un contenu produit. Pour mettre en avant votre contenu il suffit de :

  • mettre en gras certains mots-clés ciblés, en lien avec la requête de l’internaute.
  • utiliser des listes à puces
  • optimiser le titre et les sous-titres (balises, choix des mots-clés)
  • inclure un sommaire.

Augmenter son trafic et sa popularité

Pour augmenter sa popularité, des outils comme SEObserver, Ahrefs et Majestic s’avèrent utiles, il est possible d’obtenir des liens gratuits via un échange d’articles, la plateforme Medium… Ou bien investir dans des liens payants via des plateformes de netlinking. L’évolution de son référencement naturel peut se faire à travers plusieurs indicateurs qui augmenteront :

  • le trafic SEO mensuel
  • la provenance visiteurs SEO dans le cas du multilingue ou d’une langue parlée à l’international
  • le nombre de visiteurs SEO quotidien
  • le Trust Flow et le Citation Flow…

Étude de cas : la start up Waalaxy

La start-up Waalaxy, spécialisée dans la prospection sur LinkedIn par exemple, est passée de 0 à 100 000 visiteurs SEO par mois en un an, en développant et mettant en place une stratégie SEO qu’Amandine Bart a expliquée lors de la 5ème édition de la SEO Garden-Party. Pour tripler leur trafic SEO, la start-up a traduit son contenu en 10 langues, notamment en portugais, et investi dans des annonces payantes via Google Ads pour aider à valoriser ce nouveau contenu. D’où l’importance de mettre en place une synergie SEO SEA afin de générer davantage de trafic, atteindre des mots-clés plus concurrentiels et se positionner encore mieux sur la SERP. Leurs résultats découlent de l’approche recommandée en SEO : travailler les 3 leviers SEO, avoir un site bien structuré techniquement parlant et performant, travailler le contenu et la sémantique de manière régulière et décupler les résultats à l’aide d’une stratégie de netlinking.

S’adapter, une nécessité en SEO

Certaines personnes avancent que le SEO serait mort, or c’est faux. Le SEO est partout : on en trouve aussi sur les réseaux sociaux, sur les marketplaces comme Amazon…

Évolution de la SERP et de ses fonctionnalités

La SERP a évolué c’est un fait : désormais il y a davantage de mises en avant des annonces sponsorisées via le bloc Ads en haut et bas de page ou le bloc Google Shopping. Il y a aussi d’autres SERP features organiques ou fonctionnalités SERP fournies par Google : selon la requête de l’internaute, dans un souci d’optimisation de l’expérience utilisateur, certains résultats sont mis en avant et font reculer la première position SEO : les blocs Autres questions posées, Actualités, Réponse directe, Résultat local, Traduction… Quand bien même vous êtes positionnés sur les 10 premiers résultats de recherche organique, la question de la visibilité se pose, en sachant que d’une date à l’autre la SERP peut s’afficher différemment. En 2020 le CTR moyen, ou taux de clics moyen, était de :

  • 29% sur la position 1 SEO
  • 15% sur la position 2 SEO
  • 11% sur la position 3 SEO.

Comment être plus visible sur la SERP ?

Pour s’adapter aux fonctionnalités de la SERP élaborées par Google il va falloir proposer du contenu que le moteur de recherche ‘aime’ afficher : il faut donc bien comprendre les intentions de recherche utilisateur pour y répondre le mieux possible. La solution la plus simple serait de travailler son SEO et créer du contenu pour les résultats enrichis, autour d’un sujet d’actualité ou pour répondre à une question précise par exemple. L’objectif est de se concentrer sur la réponse aux intentions de recherche, d’avoir un site web performant, de travailler son référencement local et de miser sur la vidéo, un moyen de faire passer un message de manière parfois plus rapide et mémorable pour l’internaute. Google aujourd’hui fait penser davantage à un moteur de réponse, pour Nicolas Audemar, consultant SEO chez Sistrix, qu’à un simple moteur de recherche. Lorsqu’un utilisateur recherche une réponse à une question par exemple, une réponse directe est mise en avant sur la SERP dépassant les 10 premiers résultats organiques. D’où l’importance de mesurer la visibilité en SEO, qui évolue en fonction du temps, certains logiciels dont Sistrix par exemple proposent un indice de visibilité.

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