Publicité sur TikTok, le réseau social en pleine croissance. 

TikTok est le réseau social présent sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois, il comptabilise plus de 500 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde.

Connu par les marketeurs comme étant une plateforme pour toucher les 16 – 24 ans / 24 – 30 ans, il est avant tout le RDV des créatifs. De part sa particularité : partage de courts clips vidéos de 60 secondes en musique, TikTok offre donc un réseau social exclusivement mobile qui fait place à la créativité de ses utilisateurs.

Comme toute nouvelle tendance en marketing digital, “TikTok” est devenu un mot clé en RDV Client : “pourquoi ne pas faire un test sur TikTok Ads ?” , “TikTok Ads est-il cohérent pour nous ? “ etc.

À l’agence, nous avons réalisé notre première campagne sur TikTok pour notre client Project X Paris. Retrouvez notre retour d’expérience ci-dessous.

tiktok ads

Pourquoi diffuser des publicités sur TikTok ? 

Avant de vous présenter notre retour d’expérience avec Project X Paris, nous souhaitons revenir dans un premier temps sur pourquoi diffuser de la publicité sur TikTok, nouvelle opportunité social ads pour les marques.

Encore aujourd’hui, le nombre d’annonceur sur TikTok est plutôt limité et la plateforme vient à peine d’ouvrir un bureau à Paris pour répondre aux attentes des annonceurs et des agences Françaises.

TikTok est une belle opportunités publicitaires (sur le papier) pour les marques, le réseau permet de :

  • Toucher un public plutôt jeune (pour l’instant), car la grande majorité des utilisateurs ont moins de 30 ans,
  • Faire du brand content, de part sa particularité (format vidéo de 60 secondes avec musique), le potentiel est donc illimité,
  • Un format full screen immersif,
  • La possibilité de surfer sur des tendances propres à TikTok (les challenges par exemple),
  • Le contenu est localisé.

Comment, avec quel objectif et quel stratégie d’audience ?  

La plateforme en est encore à ses débuts sur les différentes propositions d’objectifs et de formats, toutefois, les premières propositions peuvent séduire beaucoup d’annonceurs.

Les 3 objectifs publicitaires sur TikTok Ads :

  • Trafic : campagne de trafic to site.
  • Conversion : campagne de conversion sur votre site.
  • Installation d’application mobile : pouvoir faire télécharger votre application par un mobinaute.

La plateforme propose pour le moment 4 formats :

  • Campaign Heater : un format publicitaire “in feed” (en lecture au sein du fil d’actualité du mobinaute) qui permet d’être redirigé sur le site de l’annonceur.
  • Fanbase Booster : nous restons toujours sur un format vidéo sur TikTok, mais ce format va permettre de développer votre communauté TikTok. C’est l’équivalent des campagnes “Mention J’aime” sur Facebook Ads.
  • Splash Page : un format vidéo ultra court de 3 à 5 secondes qui s’active lors de l’ouverture de l’application mobile et qui va permettre de rediriger le mobinaute sur son site.
  • Hashtag challenge : l’équivalent du hashtag sponsorisé sur Twitter, il va permettre de faire la promotion de votre marque / de votre dispositif pendant 6 jours et de permettre aux utilisateurs de la plateforme de se l’approprier.

TikTok propose 4 types d’audiences personnalisés :

  • Customer file : chargement d’une base de données.
  • Engagement : créer une liste de mobinaute ayant interagit avec un de vos contenus (vues, clic ou engagement).
  • App Activity : création d’une liste de personne ayant téléchargé votre application.
  • Website Traffic : liste de personnes ayant visité votre site.
stratégie d'audience TikTok

Notre première campagne sur TikTok Ads.  

Nous accompagnons depuis 2019 l’annonceur Project X Paris sur l’ensemble de ses dispositifs média digitaux et SEO. Nous avons la chance de pouvoir tester toutes les nouveautés qu’offre la publicité en ligne avec la marque.

Début 2020, nous avons commencé à échanger sur la mise en place de la première campagne publicitaire TikTok, voici notre retour d’expérience.

tiktok ads

Des CPC intéressants pour générer du trafic et une belle exposition pour alimenter sa notoriété. 

Nous avons testé une première campagne début 2020 pour communiquer sur une nouvelle collection en nous appuyant sur une campagne vidéo présente sur Facebook Ads et Snapchat Ads.

L’objectif de cette campagne a été double pour l’annonceur : tester le levier TikTok Ads et exploiter un levier media digital complémentaire de Facebook Ads et Snapchat ads.

La stratégie et les apprentissages de cette première campagne TikTok Ads :

  • Deux campagnes en concurrences afin de faire de l’AB Testing et ensuite diffuser uniquement la création la plus performante.
  • Des CPC (coût par clic) très concurrentiels avec une campagne qui performe à moins de 0,05€ le CPC.
  • Un volume de Swipe Ups conséquent.
  • Un très bon CTR à plus de 1% VS des leviers vidéos plus traditionnelles (Youtube, VOL, etc.).
  • Une très belle exposition avec un ECpm proche de 0,50€.

Pour résumer, les premiers retours sur ce nouveau levier permettent de générer un volume de clics performant, un CTR performant pour un format vidéo, une exposition performante, sans toutefois générer de ventes.

L’astuce : travailler spécifiquement les audiences TikTok. 

Comme nous avons pu le constater, la publicité sur la plateforme a permis à la marque de générer une belle visibilité et un volume de clic performant, toutefois, en l’état aucune vente.

Pour remédier à cela, nous conseillons la mise en place d’une “audience spécifique” TikTok sur votre Google Analytics afin de pouvoir, suite à un clic sur TikTok, ré-adresser votre cible sur d’autres leviers afin de maximiser la mémorisation publicitaire et d’inciter le mobinaute à revenir sur votre site. Il est possible sur certains leviers de ré-adresser en remarketing avec un scénario de prise de contact spécifique et celà pendant 180 jours. Via les nouvelles audiences touchées par la campagne TikTok vous allez pouvoir par la suite ré-exposer et pouvoir (tenter) de convertir par la suite.

La moindre question  ? 

Si vous avez la moindre question sur comment réaliser une campagne social ads, vous pouvez prendre contact directement avec nos équipes.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.