Comment benchmarker des publicités de marques sur Linkedin ?

Après un premier article dans lequel nous vous présentions comment il est possible d’espionner une marque sur Facebook Ads, (comment bien appréhender l’outil, avoir la bonne méthodologie et les bonnes pratiques), nous nous intéressons au premier réseau social professionnel : Linkedin.

Malgré ses 610 millions de membres dans le monde dont 16 millions en France, Linkedin est une des dernières plateformes à avoir trouvé son modèle publicitaire.

Nous avons tous été victime de ‘l’inmail” sponsorisé“. Rien de plus énervant que de recevoir un message sponsorisé dans sa messagerie alors qu’elle est dédiée à l’échange privé entre personnes de son réseau. Depuis, Linkedin a fait évoluer son offre publicitaire et propose désormais 8 formats publicitaires, dont voici les plus performants :

  • Le contenu sponsorisé : similaire à un boost de post sur Facebook, cette solution permet d’augmenter la portée d’une publication organique auprès d’audiences cibles.
  • Video ads : diffusion d’une vidéo en fil d’actualités auprès d’une audience cible.
  • Image et texte ads : diffusion d’un contenu textuel et/ou visuel en fil d’actualités auprès d’audiences cibles.

La force de Linkedin reste la qualité de son audience BTOB. Pour l’adresser, une fonction très efficace dans la galaxie publicitaire Linkedin, le “lead generation”. Une solution publicitaire pour générer des leads BtoB en s’appuyant sur un format image, texte ou vidéo et qui permet de récupérer les coordonnées de vos cibles. Un véritable atout publicitaire en BTOB.

Au-delà de l’aspect solution publicitaire, Linkedin permet également d’observer en temps réel les campagnes publicitaires diffusées par une marque. Comment est-ce possible ? Réponse ci-dessous.

La publicité d’une marque sur Linkedin !

Il est donc possible d’avoir accès aux campagnes publicitaires d’une marque en temps réel sur Linkedin, pour cela rien ne plus simple. Il faut être connecté sur Linkedin (oui, oui). Pas besoin d’utiliser un outil tiers hors de prix.

Comme Facebook Ads, Linkedin offre la possibilité d’avoir accès aux campagnes des annonceurs.

Pour cela, rien de plus simple, la première étape : aller sur la page d’une entreprise (exemple ici avec l’annonceur Spendesk).

Seconde étape : allez sur “publicité”.

Afin d’accéder aux campagnes publicitaires d’une marque sur Linkedin, après avoir trouvé la cible de votre choix (ici Spendesk pour l’exercice) et vous être rendu sur sa page Linkedin, il vous suffit donc de cliquer sur l’icône “publicité” à gauche de votre écran.

Précision, cette option n’est disponible qu’en desktop. Après avoir cliqué sur “Publicité”, vous allez être redirigé automatiquement vers une nouvelle URL avec comme terminaison “ads”. Pour Spendesk ici : https://www.linkedin.com/company/spendesk/ads/

La caverne d’ali baba publicitaire BTOB est ouverte.

C’est bon, vous avez accès à l’ensemble des publicités “live” de l’annonceur que vous avez sélectionné. Vous pouvez dès à présent réaliser votre benchmark BTOB sur la plateforme et nourrir vos réflexions publicitaires digitales.

L’intelligence économique au service de votre stratégie publicitaires BtoB.

Pour nous, agence, les avantages d’accéder à ces informations est de mener une veille économique sur l’ensemble des éléments de créativité, de tonalité éditoriale ainsi que des formats publicitaires utilisés. 

Cette veille stratégique sur Linkedin Ads va nous permettre d’avoir accès à l’ensemble des astuces et choix des annonceurs et cela à travers le monde. L’ensemble des publicités diffusées sur la page de l’entreprise que vous avez sélectionné seront visibles. Vous allez donc observer et analyser comment vos concurrents exploitent leurs campagnes publicitaires sur Linkedin dans n’importe quel pays.

Les observations à mener :

  • Le format : image, texte, vidéo etc.
  • La stratégie éditoriale de l’annonceur au sein de sa publicité. (Exploitation de contenus en “livre blanc”)
  • La stratégie créative sur le visuel et ou la vidéo.
  • En cas d’utilisation d’un format Lead Generation, vous allez également pouvoir observer le choix des champs que l’annonceur souhaite faire remonter dans sa campagne.

Exemple ici avec un formulaire de la marque Stripe.

L’accès aux publicités sur Linkedin est riche en apprentissage, cela va vous permettre de pouvoir de calibrer et structurer vos campagnes publicitaires sur Linkedin.

Enfin, nous si vous avez la moindre question concernant vos campagnes média digitales, les équipes PICKERS sont à votre disposition pour en discuter.  

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