Renforcer la visibilité d'un site internet, c'est passer par le référencement. Qu'il soit naturel ou payant, nous allons vous aider à comprendre son importance et les différences entre le SEO et le SEA.

SEO : référencement naturel

On parle de SEO pour « Search engine optimization », on l'appelle aussi référencement naturel. Concrètement ce sont des optimisations réalisées pour les moteurs de recherche : le SEO permet de renforcer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Il se décompose en deux grandes catégories : les opérations réalisées sur le site, SEO on-site et en dehors du site, SEO off-site.

Le SEO on-site ou référencement naturel appliqué à son site nécessite de travailler sur des aspects techniques et sémantiques :

  • le SEO technique va être associé au fait d'optimiser les performances de son site web pour un temps de chargement optimal, avoir un code propre, mettre en place correctement son sitemap et son fichier robots.txt, corriger les problèmes liés au crawl et à l'indexation de ses pages, vérifier l'accessibilité des pages de son site et faire des corrections au besoin (erreurs 404...)
  • le SEO sémantique va être associé à un choix de mots-clés pertinents sur lesquels une marque ou entreprise souhaite être positionnée. Cela nécessite de faire un audit sémantique, ce qui permettra ensuite de créer du contenu optimisé SEO et d'optimiser les balises SEO (balise titre, balise méta description, balise H1, balises Hn...) et des espaces textuels supplémentaires pour améliorer son référencement naturel.

En dehors du site, quand on pense au SEO off-site c’est surtout le netlinking, qu'on appelle aussi popularité qui entre en jeu : plus un site aura des backlinks ou liens entrants provenant de site de qualité avec un bon Domain Authority et proches sémantiquement, plus sa popularité augmentera et les backlinks lui seront bénéfiques.

Précisons que les aspects techniques et sémantiques du site doivent être travaillés avant le netlinking. Celui-ci renforce le travail effectué sur le référencement naturel du site mais ne s'y substitue pas.

L'avantage du SEO est de renforcer la visibilité d'un site au long terme et à moindre coup. C'est un travail sur la durée, il est donc difficile d'observer un résultat significatif rapidement dans la majorité des cas (pas avant quelques mois).

SEA : référencement payant

On parle de SEA pour « Search Engine Advertising » : concrètement c'est l'achat d'espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Il s'agit de publicité sur les moteurs de recherche, en particulier Google et Bing. La plateforme la plus connue en France est Google Ads (auparavant appelée Google Adwords).

L’avantage ici, contrairement au SEO est de positionner son site rapidement parmi les meilleurs résultats, ce qui est intéressant lorsqu'une opération de grande envergure est mise en place notamment pour les e-commerces : lancement des soldes ou de promotion, campagne pour développer la notoriété de sa marque...  Le SEA fonctionne aussi pour générer des leads dans le cas d'une activité B-to-B ou B-to-C.

En revanche, dès l'arrêt de l'achat d'enchère, le trafic SEA disparaît et n'impacte pas positivement sur le SEO.

Pickers étant une agence de marketing digital spécialisée en acquisition, nous mettons notre expertise SEO et SEA au service des marques et des entreprises pour accompagner et développer leur croissance. Pour en savoir plus sur nos prestations n'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par e-mail à contact@agence-pickers.fr.

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