Clubhouse, notre retour d’expérience de l’application qui buzz. 

ClubHouse, c’est l’application dont tout le monde parle depuis quelques semaines. Une simple mode ou un nouvel outil de veille et de networking pour les professionnels ? Clément vous décrypte son premier retour d’expérience sur l’application.

L’application Clubhouse est disponible en France uniquement sur Iphone pour le moment. Afin de pouvoir créer un profil et découvrir l’univers de Clubhouse, il est nécessaire de recevoir une invitation. Il s’agit d’une particularité de ce nouveau réseau social. Il est accessible uniquement via invitation. Cela permet à l’application de rester dans un club plutôt restreint et fermé.

Clubhouse tout comprendre 

Depuis quelques semaines on a pu voir plusieurs influenceurs BTOB communiquer sur Clubhouse, Linkedin et Twitter sont on fire sur le sujet. Personnellement j’ai vu les premiers contenus parlant de l’application sur le profil Instagram de Pauline Laigneaux. J’ai été intrigué surtout par le côté vocal, je n’ai pas de suite compris le potentiel BTOB de l’application. L’approche vocale étant originale et en adéquation avec ma consommation de podcast, ça a vraiment retenu mon attention. J’ai commencé mes recherches et j’ai surtout vu de plus en plus d’influenceurs BTOB sur Linkedin publier des contenus sur Clubhouse. Toutefois, impossible de pouvoir découvrir son univers uniquement sur invitation. Courant février, je reçois enfin mon invitation. C’est parti.

L’onboarding de l’application est simple et clair. Il est facile de créer son profil et de choisir les sujets affinitaires. Pour moi ça sera sport, business et philosophie. 

L’application permet d’entrer dans une “room”. Une “room” est comme un forum vocal. On y retrouve un sujet, un thème. La room est créée par une personne, elle peut être animée par plusieurs modérateurs. Au sein de la room, on peut débattre ou simplement être “spectateur” du débat. L’intérêt est de pouvoir échanger sur la thématique de la room. Il est donc possible d’échanger et de prendre la parole. Exemple ici de mon premier club house sur “clubhouse pour les nuls”. La meilleure façon de débuter sur l’application.

Son profil sur l’application

Vous pouvez créer votre profil. C’est votre carte de visite. Il est possible d’y intégrer une présentation de son profil mais également beaucoup de profils l’utilisent comme un lieu pour faire sa promotion et y intégrer son “agenda” de room. Exemple ici avec Anthony de Feed.

Créer une room

Il est possible de créer :

  • une room “open”, il s’agit d’un forum de discussion complètement ouvert. 
  • Il est possible de créer une room “social”. Il s’agit ici d’une room uniquement avec son réseau (non ouverte au public).
  • une room “closed”, il s’agit ici plus de la version Direct Message de l’application.

Les intérêts de Clubhouse

Le format pour commencer, l’approche vocale et intéressante. On y retrouve les avantages du podcast, de la radio (pour le côté live) et du réseautage. Pour le moment, on y retrouve surtout des sujets BTOB, mais l’application à clairement un potentiel pour le BTOC. Pour le moment, l’application étant encore nouvelle, il est possible de devenir un référent sur un sujet, une verticale. Plus tôt vous débutez sur l’application, plus vous participez à des rooms surtout en tant qu’intervenant, il est possible de se faire connaître et de se créer son réseau.

Également, l’application permet d’échanger avec des influenceurs difficilement accessibles par d’autres moyens (Linkedin, mail, téléphone par exemple). 

Exemple ici du profil de Xavier Niel qui ne comptabilise encore que très peu d’abonnés.

Clubhouse permet de pouvoir écouter et surtout d’échanger avec des personnes de tout univers mais également d’alimenter sa veille sur des sujets très variés. Exemple ici d’une room avec Keiron.

Clubhouse à un fort potentiel par son originalité et son format. À surveiller pour les marketeux.

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