Comment créer une bonne landing page ? Dans cet article nous verrons ensemble ce qu’est une landing page, comment l’optimiser et les éléments essentiels qu’elle doit comporter. Ces conseils vous aideront à atteindre vos objectifs marketing !

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page, ou “page d’atterrissage” en français, est une page d’un site web d’où l’internaute peut télécharger du contenu à forte valeur ajoutée. Par exemple, le téléchargement d’un livre blanc, infographie, un code promo, inscription à une newsletter ou a un webinar. Il peut y accéder le plus souvent en remplissant un formulaire pour renseigner ses informations tels que son nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, etc.

Objectifs d’une page d'atterrissage

La landing page s’inscrit dans une stratégie d’acquisition, majoritairement BTOB. Grâce au formulaire que l’internaute doit remplir, la landing page est un indispensable en marketing digital, elle permet de générer des leads. C’est de cette façon que vous aurez les informations nécessaires pour pouvoir communiquer avec vos contacts. L’objectif pour une entreprise est de créer la landing page la plus attractive et la plus efficace possible pour optimiser le taux de conversion et donc son coût d’acquisition. Mais comment faire ? On vous explique ci-dessous comment optimiser votre landing page.

Comment optimiser une landing page ?

La première règle à respecter lorsque vous construisez votre landing page c’est de partir du principe qu’une landing page efficace répond à un seul et unique objectif. À vous de déterminer lequel.

1 landing page = 1 objectif = 1 CTA

Dans un second temps, demandez-vous quelle est l’audience que vous souhaitez cibler et sa position dans son parcours d’achat. Cela vous aidera à trouver les bons mots-clés pour convertir et mieux comprendre ses besoins. Vous devez tout faire pour que l’internaute reste sur votre page. Il doit être suffisamment intéressé par ce que vous avez à offrir et ne pas être perturbé par des informations parasites. De cette façon, vous devez éviter les liens sortants. Comme pour votre site web, vous devez penser de façon responsive. Veillez bien à ce que votre landing page s’adapte correctement à la navigation sur appareil mobile. Pour rappel 61,07% du trafic web s’est fait sur mobile en novembre 2022. Avoir un site qui s’adapte à différents écrans est important car si un internaute n’aperçoit pas le CTA, ou que le titre n’est visible qu’à moitié, alors vous risquez de perdre un client potentiel. De même, pensez à bien hiérarchiser vos textes. Les informations primaires et tout ce que vous jugerez important doivent se positionner au-dessus de la ligne de flottaison. Un CTA doit figurer dans cette zone et être bien visible. Attention à ne pas surcharger cette partie de votre page. Elle doit rester claire et facile à lire pour une conversion efficace.

Schéma de la ligne de flottaison[/caption]Nous vous conseillons de positionner les informations secondaires en dessous de la ligne de flottaison. Dans cette zone, l’internaute pourra y trouver des renseignements complémentaires. C’est-à-dire des détails qui lui permettront de confirmer son choix de vous livrer ses informations. Vous pouvez y insérer des avis de clients satisfaits par exemple. Cela inspirera confiance à vos visiteurs. Maintenant que nous avons vu ensemble les grandes lignes pour optimiser sa page d’atterrissage, nous verrons ensuite les éléments indispensables à intégrer pour la rendre efficace.

6 conseils pour rédiger une landing page efficace

Pour être efficace et convertir, une landing page doit comporter des éléments essentiels. Nous avons listé 6 composantes qui nous semblent les plus pertinentes.

1) Rédigez un titre clair, précis et accrocheur

Vous pouvez rappeler le titre de votre document à télécharger. Ou énoncer les bénéfices qu'apporte votre document - Titre qui décrit un bénéfice : “10 conseils beauté qui vont sauver votre peau”- Titre qui décrit le contenu : “Guide pour créer une stratégie de marketing de contenus efficace”

2) Résumez efficacement votre offre

Ici c’est le moment de présenter un résumé de votre contenu sous forme de sommaire ou de texte bref.

3) Proposez une action claire

Vous devez indiquer à votre visiteur ce qu’il doit faire maintenant qu’il est arrivé sur votre landing page. Il est pressé et n’a pas beaucoup de temps d’attention à vous accorder, alors soyez précis. Est-ce qu’il doit regarder une vidéo ? Télécharger un document ? Recevoir un code promo ? Dites-le lui clairement avec des mots mais aussi un design clair et intuitif pour inciter au clic.

4) Accompagnez votre texte d'images pertinentes et de qualité

On dit qu’une image vaut mille mots. Choisissez celle qui conviendra le mieux et transmettra les informations ou les émotions souhaitées à l’internaute.

5) N'indiquez pas trop de champs dans votre formulaire

Demandez le strict minimum comme une adresse e-mail. Plus vous demanderez et moins vous aurez de chance de convertir.

6) Pensez au bouton de partage sur les réseaux sociaux ou par e-mail pour faire connaître votre contenu.

Conclusion

Proposer une landing page design avec le bon contenu au bon endroit peut faire la différence dans votre stratégie d’acquisition et de conversion client. Considérez les éléments cités ci-dessus comme des clés à utiliser selon vos objectifs, votre cible, vos produits et services. Pour en savoir plus et être accompagné dans le développement de votre marque en ligne, n’hésitez pas à contacter notre agence d’acquisition.

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