Après avoir parlé du géo-targeting, nous allons aborder une autre action de ciblage tout aussi efficace : le retargeting.

Même si ce terme ne vous dit rien, vous y avez tous déjà été confronté un jour. Le retargeting (appelé aussi reciblage) est une pratique publicitaire qui consiste à cibler un individu ayant visité un site internet en le re-ciblant avec le même site. Basé sur les recherches passées de l’internaute stockées dans les cookies, il permet de cibler ce dernier en fonction de ces mêmes recherches.

Exemple de retargeting…

…Vous surfez sur un site de e-commerce et repérez un article que vous allez consulter. Il y a de forte chance pour que ce dernier apparaisse dans un encart publicitaire lors de votre prochaine session sur internet. C’est une méthode très intéressante puisqu’elle permet de rappeler à un utilisateur (forcément ciblé) qu’il a été intéressé par tel ou tel produit. Bien sur, les utilisateurs ayant effectué l’achat ne seront pas eux même « retargeté ».

Des limites au retargeting…

Cette méthode présente ses limites pour diverses raisons, en effet il est impossible de se faire « retargeter » si :

  • l’on supprime ses cookies
  • l’on utilise la navigation privée
  • certains sites nous demande si ils peuvent utiliser les cookies. Répondez non et le retargeting ne sera pas possible

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