RTB pour Real Time Bidding

RTB est le sigle couramment utilisé dans le domaine de la publicité internet et probablement de plus en plus dans le domaine des médias « traditionnels » pour désigner le principe des enchères en temps réel ou « real time bidding »

Fonctionnement du RTB

Dans le cadre du RTB display, une impression publicitaire est mise aux enchères en temps réel sur une place de marché (adexchange, plateforme programmatique, etc.) lorsqu’un internaute ou mobinaute consulte une page web ou une application mobile. Sauf exceptions et accords particuliers, c’est alors l’annonceur produisant l’enchère la plus haute qui voit sa création diffusée. Selon les cas, l’enchère peut avoir été pré-établie ou être déterminée en un dixième de seconde grâce à un algorithme pre-bid.Initialement, le RTB est associé aux achats programmatiques Internet, mais tous les achats programmatiques ne sont pas faits en RTB. L’usage de celui-ci dans les processus d’achats d’espaces publicitaires digital progresse constamment et n’est plus comme à l’origine réservé aux espaces de qualité secondaire.Enfin, il a également pour vocation de gagner des médias publicitaires « traditionnels » comme l’affichage, la radio ou la TV dans le cadre de la digitalisation des supports.

Une illustration du mécanisme du RTB en display

RTB definition

Ce processus dans son ensemble ne prend qu'un dixième de seconde environ, ce qui permet de servir l'internaute en temps réel lorsque celui-ci charge la page.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

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