UX designer, UX motion designer… Vous avez surement croisé ce terme au détour d’un profil twitter ou Dribbble. Présent chez Ikea, Zalando ou chez Mcdonald’s, découvrons ensemble la signification de cet acronyme.

User eXperience ou expérience utilisateur est un terme utilisé pour tenter de décrire le résultat et ressenti de l’utilisateur lors d’une manipulation d’un  produit d’un service ou d’un système. En d’autres termes c’est comment vous, utilisateur, vivez l’expérience marque qui s’offre à vous.

Bien que la définition semble théorique, elle est plus que concrète puisque présente et pensée dans quasiment tous les parcours clients.

 UX Online…

…Correspond à la façon dont un site web ou une application est perçue par l’utilisateur, l’expérience utilisateur est aujourd’hui une composante essentielle dans le parcours utilisateur. S’appliquant à la fois sur la “facilité d’usage” et sur “l’impact émotionnel”, l’UX digitale est présente dans la globalité de l’interaction.

L’enregistrement des informations google chrome pour la saisie automatique

 

L’application SNCF indiquant en temps réel l’arrivée du train et le numéro de voie

 

UX Offline

Bien au delà du digital, l’UX concerne tout les secteurs. En effet, toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, est considéré comme une expérience utilisateur. Permettant d’éliminer les points de friction dans l’achat et/ou dans l’utilisation de votre produit celle-ci s’applique à peu près partout.

Installation de tablette tactile chez Mcdonald’s pour pallier à l’attente 

Parcours fléché chez Ikéa

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.