Facebook vient de lancer un format publicitaire s’inspirant des catalogues publicitaires du type « La Redoute » ou « Ikea ». Ce format s’appelle « Lifestyle Templates » et se présente comme une image de catalogue mettant en scène plusieurs produits in-situ. Seule différence avec le papier : il est possible de les acheter directement depuis Facebook.
Facebook est généralement utilisé pour faire du « click to buy » sur des produits précis mis en avant avec des ads dédiées. Avec ce format, le storytelling est totalement différent et la mise en scène a beaucoup plus d’importance. Le format montre en effet les produits dans des situations proches de la vie courante, un peu comme le fait Pinterest. Les « Lifestyle Templates » seront affichés comme des ads classiques dans le newsfeed (avec le ciblage habituel Facebook). Une fois qu’on clique sur la publicité, il est possible de cliquer sur les différents produits intégrés. Scroller renvoie vers une autre « page » du catalogue. En cliquant sur « Shop now », vous serez redirigé vers le site marchand de l’annonceur.
À savoir, que le nombre de catalogues édités aux USA a été divisé par deux ces dix dernières années, mais les retailers dépensent toujours plus de 21 milliards d’euros dans l’édition de catalogues. Facebook souhaite ainsi capter cette manne financière,en lançant ce tout nouveau format. Pour l’heure, il n’est pas encore disponible en France.