Le partenariat media au service de votre visibilité et de vos conversions.

Nous vivons dans une ère ou Google et Facebook dominent (largement) la publicité en ligne. En fonction des marchés et des devices ils captent jusqu’à 90% du marché publicitaire. Dans un contexte où les annonceurs souhaitent trouver de nouveaux leviers marketing sans pour autant faire de compromis sur leur ROI, pourquoi ne pas penser au partenariat média ?

Qu’est-ce qu’un partenariat média ?

Le principe d’un partenariat média repose sur un échange souvent financier entre un éditeur (site internet et/ou média réseaux sociaux) et une marque. Cette transaction à pour but de faire de la visibilité pour la marque à la recherche d’un relais.

Exemple d’éditeurs à la mode proposant régulièrement des partenariats média à différentes marques :

o Brut.
o Konbini.
o Les Petits Frenchies.
o Le Figaro.
o Les Echos.

Les différentes formes de partenariat média.

Le partenariat média peut prendre différentes formes, toutefois, voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de mettre en place :

o Co-création de contenu : vidéo, article, newsletter, etc.
o Production de contenu :  exemple des vidéos proposées par Brut.
o Achat d’espaces sous toutes ses formes : native ads, bannières, etc.
o Liens SEO.
o Diffusion d’un contenu sur les réseaux sociaux de l’éditeur : exemple des publications Konbini.

Pourquoi est-ce une bonne alternative pour les marques ?

Il est possible d’aller chercher de la performance avec la mise en place d’un partenariat média en complément, voir même, à la place d’une campagne classique Google ou Facebook. Pour cela il faut bien identifier les éditeurs cohérents avec votre offre, votre campagne et vos cibles. Il s’agit de garder en tête le vieil adage de la communication : « le bon message, à la bonne personne, au bon moment ».

Qu’on soit sur un marché BTOB ou BTOC, il est possible de mettre en place un partenariat qui va servir vos objectifs et souvent à des coûts maitrisés.

Prenons ici l’exemple d’une campagne que nous avons mis en place pour l’observatoire de la Tour Montparnasse.

Nous accompagnons l’entreprise à créer de la croissance en ligne via des campagnes orientées « performance ». L’objectif premier : vendre du billet !

Jusqu’à présent nous avions déjà mis en place les grands classiques du marketing digital : achat de mots clés sur Google pour les internautes en recherche, publicités sur les réseaux sociaux auprès d’internautes qualifiés, publicités vidéos sur Youtube auprès des internautes à la recherche de nouvelle expériences de visites. L’été dernier nous avons mis en place un partenariat avec le site Sortir A Paris. L‘objectif de ce partenariat : faire de la vente de billets pour un évènement spécifique « l’animation Spider-Man » sur le toit de la Tour Montparnasse.

Pour ce partenariat, nous avons mis en place :

o La rédaction et la publication d’un article publi-éditorial sur le site.
o De la visibilité sur leur site.
o Une publication sur Facebook.
o La présence de cette actualité au sein de leur newsletter.

Les résultats du partenariat média.

La mise en place du partenariat Sortir à Paris et de l’observatoire de la Tour Montparnasse a généré :

o 100 000 internautes ont vues l’articles.
o +16% de durée de lecture VS une session classique.
o + de 70 000 personnes atteintes via la publication Facebook.
o + de 2 500 clics au global.

Petit plus : l’éditeur relais de temps en temps les actualités de la marque de façon organique : 100% winwin.

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