La publicité sur Pinterest

Pinterest est le réseau social de l’image comptant le plus grand nombre d’utilisateurs actifs, après Instagram (plus de 300 millions pour le célèbre réseau social à l’épingle).

La plateforme est avant tout un lieu d’inspiration et de découverte, l’aspect “engagement” que l’on peut retrouver sur les autres plateformes (Facebook, Linkedin, Tik Tok etc.) est plus limité. Pinterest est surtout là pour permettre aux internautes du monde entier de trouver des idées ou encore d’alimenter une passion au quotidien. Pinterest est actuellement encore une des rares plateformes n’appartenant pas à un GAFA, toutefois, comme ses concurrents, la plateforme s’est initiée à l’exploitation de data et à la diffusion de publicités sur son réseau.

La possibilité de faire de la publicité sur Pinterest, n’est pas si veille que ça, il est possible de diffuser un message publicitaire sur le réseau depuis 2018 et c’est surtout en 2019 que nous avons commencé à voir un volume d’annonceurs significatif intégrer Pinterest dans leurs stratégies social ads .

Vous allez découvrir ci-dessous les particularités de la publicité sur Pinterest (formats et ciblage) et un premier retour d’expérience d’un annonceur que nous avons accompagné à l’agence. 

A vos épingles !

Les formats publicitaires sur Pinterest.

Quoi de mieux que de diffuser votre message publicitaire quand un internaute est à la recherche d’une idée ?  Pinterest Ads, nous voilà.

Débutons d’abord par les formats publicitaire offerts par la plateforme. Il est possible ici de s’appuyer sur des formats innovants pour aider les internautes (vos cibles quand vous êtes une marque) à trouver des idées utiles et pertinentes. Pinterest Ads, comme toutes plateformes publicitaire, est là pour vous permettre d’atteindre différents objectifs commerciaux, pour cela, il est possible de diffuser un message publicitaire à l’aide des formats suivants :

  • Le format annonces : une publicité plutôt simple avec un format d’annonce de base. La publicité est constituée d’une image, d’un titre, d’une description, du nom de l’annonceur et d’un lien de redirection.
  • Le format vidéo sponsorisé : le format vidéo reste le format publicitaire en pleine croissance, vous pouvez d’ailleurs découvrir notre cas clients La Compagnie des Alpes où la vidéo a permis de générer des ventes. Sur Pinterest, la vidéo sponsorisée est là pour permettre à la marque de raconter une histoire. Il est possible de choisir sa durée et son format.
  • Le carrousel : comme pour Facebook Ads, il est possible ici de faire un format carrousel publicitaire. Le carrousel contient plusieurs images (jusqu’à 5), que les internautes peuvent bien évidemment faire défiler.
  • L’application sponsorisées : l’utilisation de Pinterest restant majoritairement mobile, la plateforme est un excellent support publicitaire pour faire la promotion d’une application. Le format application sponsorisée sur Pinterest est donc là pour faire découvrir et permettre de télécharger une application aux internautes cibles de votre campagne.

La force publicitaire des réseaux sociaux c’est la data. Chaque plateforme à son lot de particularités (par exemple : centres d’intérêts sur Facebook, les fonctions sur Linkedin), Pinterest permet de toucher des internautes à la recherches d’inspirations et d’idées. Pour simplifier et faire un parallèle facile, Pinterest est un peu la version “image” de Google. Qu’elles sont les possibilités de ciblages publicitaires de la plateforme ?

  • Ciblage par intérêt (coucou Facebook) : affichez votre publicité (vidéo ou image) en fonction de la passion, de l’intérêt d’un internaute sur Pinterest. À mesure que l’internaute parcourt Pinterest, des intérêts lui sont attribués. Vous pouvez donc choisir de cibler des internautes avec un intérêt “cuisine” ou encore “décoration d’intérieur”.
  • Ciblage par mot-clé (coucou Google) : il est possible d’afficher votre publicité lors de la recherche d’un internaute. Il est donc possible pour une marque de diffuser une publicité sur Pinterest lorsqu’un membre réalise une recherche via donc votre “épingle sponsorisé”.
  • Ciblage par audience : la plateforme offre la possibilité de faire des campagnes publicitaires basées sur des audiences. Il est donc possible de cibler : les visiteurs de votre site internet, les clients ou ex clients de votre base de données ou les internautes ayant interagi avec votre profil Pinterest.

Notre retour d’expérience sur Pinterest Ads.

Nous accompagnons depuis 2019 différents annonceurs à la mise en place de leurs premières campagnes publicitaires sur Pinterest. Nous recommandons d’ailleurs très régulièrement à différents de nos clients de tester dans un premier temps Pinterest Ads uniquement en remarketing et/ou en travaillant des audiences spécifiques de leurs CRM (relancer d’anciens clients par exemple).

Courant 2019, nous avons réaliser une campagne pour l’annonceur “La Compagnie des Ateliers” spécialiste de la conception de meuble sur-mesure pour particuliers et professionnels.

Publicité sur Pinterest Ads

Epingle sponsorisée sur Pinterest.

Nous avons réalisé une campagne “image” sur des recherches du type :

  • Lit escamotable.
  • Lit rabattable.
  • Bureau sur mesure.
  • Placard sous-escalier.
  • Bibliothèque sur-mesure.

Nous avons diffusé à chaque fois une publicité spécifique à la recherche réalisée pour permettre d’avoir une campagne la plus cohérente et contextuelle possible.

Les apprentissages de cette campagne :

  • Un CPM plutôt élevé VS les autres réseaux sociaux.
  • Un volume d’engagement interessant. Avec un “coût par engagement” proche de 0,10€, on peut considérer que sur cet aspect (l’engagement) le résultat est performant.
  • Un CPC interessant à moins de 0,40€.
  • Un CTR également plutôt performant au dessus de 1%.

Comme pour Tik Tok Ads, nous constatons que la publicité sur Pinterest a permis à l’annonceur de générer une belle visibilité et un trafic performant. Il faut capitaliser dessus dans un bon marketing mix. Pour cela, nous recommandons de mettre en place une “audience spécifique” sur votre Google Analytics afin de pouvoir ré-adresser votre cibles sur d’autres leviers afin de maximiser la mémorisation publicitaire et d’inciter votre cible à revenir sur votre site internet.

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