Souvent confondus, nous allons voir aujourd’hui les différences entre la portée et l’engagement.

La portée ou le reach marketing

La portée correspond au nombre d’utilisateurs qu’un post peut atteindre. A ne pas confondre avec le nombre de fans puisque la publication n’atteint pas le nombre de fans au total : Le reach n’est pas forcément de 100%. Sur une marque ayant 100 fans, un post peut en atteindre seulement 20. C’est lié aux algorithmes du réseau.

Prenons Facebook, le reach par défaut n’est pas de 100% mais a vacillé ces dernières années entre 3 et 30%. En revanche sur Twitter, l’algorithme étant totalement différent, la portée par défaut est de 100%. Bien évidemment ce n’est pas une donnée fiable à 100% car il est possible qu’un internaute ne voit pas forcément l’ensemble des tweets.

Comme le SEA, il est possible de booster une publication pour que celle-ci touche plus d’internautes : en la payant. Il s’agit du reach payant.

La portée peut alors ici être supérieure à 100% puisqu’il peut toucher les abonnés d’une marque, les amis des abonnés et plus encore.

L’engagement

Le social engagement correspond à l’ensemble des interactions générées sur les posts. Un “like”, un commentaire, un partage… Autant d’actions pour désigner l’intérêt d’un utilisateur envers une marque.

On peut diviser l’engagement en trois sous catégories :

  • l’engagement d’une page (qui correspond au nombre d’utilisateurs ayant eu une interaction avec une page comprenant le fait de s’abonner).
  • l’engagement des posts (qui correspond au nombre d’utilisateurs ayant interagit avec ce même post).
  • l’engagement d’une cible (qui correspond à la cible qui interagit avec tel ou tel post : il est primordial lors d’achat média pour maximiser les retours des campagnes publicitaires).

Ces deux termes permettent de mesurer les actions sociales.

Sources :

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/54283/la-verite-sur-l-engagement-social.shtml

http://www.madalana.fr/social-media-reach/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.