Souvent confondus, nous allons voir aujourd’hui les différences entre la portée, qu’on appelle reach, et l’engagement.

La portée ou le reach marketing

La portée ou le reach correspond au nombre d’utilisateurs qu’un post sur les réseaux sociaux peut atteindre. A ne pas confondre avec le nombre de followers ou abonnés puisque la publication n’atteint pas le nombre total d’abonnés : le reach n’est donc pas forcément de 100%.

Sur une marque ayant 1000 abonnés sur un réseau social, un post peut en atteindre seulement 200. C’est lié aux algorithmes du réseau (Tiktok, Facebook, Instagram, Linkedin…) qui diffèrent et ont un impact sur la visibilité des marques.

Prenons Facebook, le reach par défaut n’est pas de 100% mais a vacillé ces dernières années entre 3 et 30%. En revanche sur Twitter, l’algorithme étant totalement différent, la portée par défaut est de 100%. Bien évidemment ce n’est pas une donnée fiable à 100% car il est possible qu’un internaute ne voie pas forcément l’ensemble des tweets.

Comme pour le SEA, qui permet de faire de la publicité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing, il est possible de booster une publication sur les réseaux sociaux pour que celle-ci touche plus d’internautes : en la payant. Il s’agit du reach payant que des agences social ads comme Pickers mettent en place : Tiktok ads, Instagram ads, Facebook ads, Linkedin ads….

La portée peut alors ici être supérieure à 100% puisque le post ou la vidéo sponsorisée peut toucher tous les abonnés d’une marque, mais aussi les amis/contacts des abonnés et plus encore.

L’engagement

L’engagement ou social engagement correspond à l’ensemble des interactions générées sur les posts d’un réseau social. Un “like”, un commentaire, un partage… Autant d’actions pour désigner l’intérêt d’un utilisateur envers une marque ou un influenceur.

On peut diviser l’engagement en trois sous catégories :

  • l’engagement d’une page ou d’un compte (qui correspond au nombre d’utilisateurs ayant eu une interaction avec une page/compte comprenant le fait de s’abonner) par exemple sur Facebook, Instagram ou Tiktok.
  • l’engagement des posts (qui correspond au nombre d’utilisateurs ayant interagi avec ce même post).
  • l’engagement d’une cible (qui correspond à la cible qui interagit avec tel ou tel post : il est primordial lors d’un achat média pour maximiser les retours des campagnes publicitaires en travaillant les audiences).

Exemple de différence entre reach et engagement sur Facebook

Ces deux termes permettent donc de mesurer les actions sociales, de manière différente.

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