Pourquoi choisir une agence média indépendante ?  ?

Dans le cadre de vos objectifs média digitaux et de développement de vos activités vous vous posez peut-être la question de savoir à quelle agence confier votre budget média digital.

Entre les réseaux d’agences, groupes publicitaires et les agences média indépendantes, comment faire pour y voir clair et choisir son partenaire ? Nous partageons avec vous notre point de vue, pas très objectif, des avantages de faire confiance à une agence média indépendante.

Les acteurs et groupes historiques (Goliath).

Les acteurs historiques que sont les réseaux d'agences média et les groupes publicitaires les plus importants en termes d’achat média pilotés : WPP Groupe, Omnicom, Publicis, Interpublic, Havas, etc. Ces acteurs, qui accompagnent les plus grandes entreprises, peuvent rassurer les annonceurs dans leur choix d’agence. Toutefois, dans l’exécution, ce type d’entreprises applique souvent des méthodologies de travail structurées sous forme de « services / expertises ». Ils proposent aux annonceurs d’avoir plusieurs interlocuteurs, avec chacun une spécialisation :

  • Un responsable mobile.
  • Un responsable programmatique.
  • Un expert produits Google.
  • Etc.

Une méthodologie de travail qui peut limiter la vision globale du pilotage de vos campagnes média digitales.

Le choix de faire confiance à un réseau d’agences média peut aussi se justifier quand :

  • Il faut avoir une structure qui apporte de l’innovation aux campagnes.
  • Une équipe suffisamment conséquente pour répondre aux ambitions de l’annonceur.
  • Travailler sur des sujets à l’international.

A part la méthodologie de travail au quotidien et les atouts d’une grande structure, les acteurs historiques fonctionnent souvent de façon dépendante de leur entité mère et pour certaines ont des liens capitalistiques avec des médias (exemple de Havas avec Vivendi). Les acteurs indépendants (David). Les agences médias indépendantes absorbent un peu plus de 5% du marché publicitaire global Français.

Dans un secteur dominé par les acteurs historiques et grands groupes, les agences média indépendantes se positionnent auprès des grands comptes, ETI et des start-up en forte croissance.

Une concurrence aux réseaux d’agences médias qui apporte aux annonceurs :

  • Compétitivité sur les tarifs.
  • Agilité.
  • Proximité.
  • Séniorité.
  • Indépendance dans les choix.

Les agences indépendantes sont souvent considérées comme en retard sur les outils de média planning ou mal structurée, le média digital a redistribué les cartes. Une agence media de 3 personnes peut proposer un média planning digital aussi créatif et performant qu’une agence de taille significative (merci Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads, DoubleClick, SuperMetrics, etc.). Le fait de ne dépendre d’aucun groupe et de n’être adossées à aucun média offre aux annonceurs une objectivité et une liberté complète dans la réalisation des plans média et le pilotage des campagnes.

L’indépendance de fonctionnement et de capitaux dans un secteur (le média) où les flux financiers peuvent être considérables est en faveur des annonceurs.

Souvent vu comme des partenaires qui apportent souplesse, créativité et réactivité et cela sans aucune compromission, le choix d’être accompagné par une agence média indépendante n’est pas neutre et il a beaucoup d’atouts. « Mieux vaut être un gros chez un petit, qu’un petit chez un gros ».

À propos de l’agence PICKERS :

PICKERS est une agence d’une dizaine de personnes en fort développement, basée dans le centre de Paris et à Lyon qui intervient dans la mise en œuvre de stratégies digitales média auprès d’une cinquantaine d’annonceurs. Fondée en 2016, Pickers est une agence média conseil avec une très forte expérience des médias digitaux, une grande disponibilité, proximité et fidélité avec nos clients et des valeurs d’engagement, d’honnêteté, de transparence et de solidarité.

L’agence fait partie du club des agences accréditées Google Partner Premier et est membre du CPA (Collectif Pour les Acteurs du Marketing Digital) Principaux clients : UFC Que choisir, CSF, Apprentis d’Auteuil, Appart'city, Krys Groupe, Chèques Vacances, Musée National d’Histoire Naturelle…

Suivez nos actualités

La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !

Merci ! Votre demande a bien été reçue ! ✅
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.