Définition du terme "Beacon"
B comme … balise ! Concrètement, le Beacon (Balise en Français !) est un petit boitier aux formes diverses que l’on peut définir comme un transmetteur de signal utilisant la norme Bluetooth 4.0 (Bluetooth Low Energy) qui permet d’interagir et d’envoyer des notifications à n’importe quel type de smartphones dans un champ de portée de 50 mètres environ.
Histoire du Beacon
L’histoire retiendra un jour que cette technologie a été initiée par Apple. Au-delà du transmetteur, la borne Beacon constitue un écosystème à part entière qui s’appuie sur le terminal mobile du client, sur une application hôte installée sur le smartphone et à l’écoute du signal Beacon via Bluetooth, le tout étant prêt à réagir aux notifications transmises notamment par un système externe (ex : le CRM d’une enseigne) qui dispose de la connaissance de l’utilisateur du smartphone. Placé dans un point de vente, un beacon peut envoyer des messages, des promotions ou enregistrer des visites pour créditer des points de fidélité. Le faible rayon de détection lié à un beacon permet de contextualiser les messages en fonction du rayon dans lequel se trouve le visiteur.Le beacon peut être utilisé à des fins promotionnelles, pour des programmes de fidélité et à des fins d’analyse (attribution trafic point de vente et retail analytics)Les beacons sont actuellement mis en place par certaines enseignes à réseau et par des acteurs spécialisés indépendants qui équipent à grande échelle des points de vente indépendants (boulangeries, point presse, pompes à essence, etc.). Les spécialistes de l’affichage et du mobilier urbain sont également actifs dans le domaine.Les principales limites actuelles liées à l’utilisation marketing des beacons en point de vente ont trait à la nécessité que la fonction Bluetooth du smartphone soit activée et qu’une application spécifique liée au « placeur de beacon » (enseigne, réseau spécialisé de beacons) soit installée (sans être nécessairement ouverte) par l’utilisateur du smartphone et qu’il accepte d’être géolocalisé et de recevoir des notifications.Ce qui en limite, quand même, beaucoup le potentiel aujourd’hui, à suivre …
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