Nous vous avions partagé à deux reprises plusieurs conseils pour espionner vos concurrents sur Linkedin Ads et Meta Ads.  Il s'agissait d'une première approche afin d'étudier et d'analyser les campagnes publicitaires de vos concurrents ou tout simplement des marques qui vous inspirent.

Meta Ads, proposant déjà depuis longtemps sa bibliothèque publicitaire (consultable en cliquant sur ce lien). Celle offre la possibilité d'observer les campagnes des marques. Sur Linkedin Ads, il était possible d'avoir également une connaissance des publicités des marques effectuant de la publicité sur la plateforme. Toutefois, c'était jusqu'à présent plutôt difficile d'accès, avec des possibilités d'études et d'analyses limitées.

Vous pouvez retrouver cela dans notre précédent article sur comment espionner ses concurrents sur Linkedin Ads ici.

Mais c'est de l'histoire ancienne, car Linkedin Ads vient de publier sa propre bibliothèque publicitaire (sur un modèle très similaire à celui de Meta Ads). 

Découvrez au sein de cet article comment celle-ci fonctionne et les opportunités que vous allez pouvoir y retrouver pour votre marketing digital.

La bibliothèque publicitaire Linkedin Ads enfin disponible

Linkedin Ads, vient de publier sa plateforme similaire à celle de Meta. Pickers, agence spécialisée en Ads, SEO et création de contenus vous propose une explication de son fonctionnement afin de maîtriser ce nouvel outil pour votre stratégie marketing digital BTOB.

Vous pouvez donc dès à présent accéder à la bibliothèque publicitaire Linkedin en cliquant ici (nous vous recommandons de bien mettre ce lien en favoris).

Dans l'univers en constante évolution du marketing numérique, LinkedIn Ads a émergé comme une plateforme incontournable pour les professionnels et les entreprises. Avec le lancement récent de cette bibliothèque publicitaire, LinkedIn a ouvert de nouvelles opportunités pour votre marketing digital. Linkedin étant essentiellement un écosystème BTOB, toutefois, nous pouvons également y retrouver des pratiques intéressantes de la plateforme sur l'univers du luxe ou avec des cibles avec un fort pouvoir d'achat. Il n'est donc pas rare de retrouver des publicités de marques comme Ferrari ou encore Chanel sur la plateforme.

Toutefois, ici, nous allons surtout nous concentrer sur les opportunités Btob de Linkedin Ads via sa bibliothèque publicitaire.

Ou trouver la bibliothèque publicitaire Linkedin ?

Comment mentionné plus haut, il suffit de se connecter sur linkedin.com/ad-library/home. En un simple clic, vous allez pouvoir retrouver la bibliothèque publicitaire.

Bibliothèque publicitaire Linkedin

Comprendre comment fonctionne la bibliothèque publicitaire Linkedin.

Pour débuter, nous pouvons identifier tout de suite différentes possibilités et filtres de recherche sur la bibliothèque.

  • Recherche par entreprise ou nom de marque. Vous pouvez saisir tout de suite un nom d'entreprise comme "Pickers" par exemple.
  • Vous pouvez également rechercher par mot-clé. Vous pouvez ainsi retrouver des publicités par univers sémantique. Une recherche moins qualifiée, mais qui peut aider en fonction de vos besoins.
  • Vous pouvez ensuite filtrer par pays (France, USA, etc.), afin d'avoir un résultat le plus pertinent possible en fonction de vos besoins.
  • Et enfin, vous pouvez filtrer par date. L'intérêt de ce filtre réside dans l'aspect "archive". Vous allez pouvoir accéder à des publicités sur une période précise, cela peut-être d'une grande aide si vous avez besoin de trouver des inspirations liées à des marronniers spécifiques de votre calendrier.

Ce que vous allez pouvoir y trouver.

Tout simplement, l'ensemble des publicités répondant à vos critères de recherches. Cela peut être d'une grande aide si vous êtes à la recherche d'idée ou tout simplement d'espionner vos concurrents.

Exemple ici avec une recherche de l'entreprise Swile (entreprise BTOB en France qui propose une nouvelle solution d'avantage salariale).

Linkedin Ads exemple

Ici vous retrouvez donc l'ensemble des publicités de l'entreprise. Maintenant, si vous souhaitez retrouver uniquement les campagnes sur le marché Français, rien de très compliqué. Vous appliquez un filtre par pays en choisissant la France.

Et hop, les campagnes France Linkedin Ads de Swile :

Linkedin Ads exemple

Comment aller plus loin sur votre veille Linkedin Ads ?

Rien de plus compliquer, restons sur l'exemple de Swile en France, vous cliquez sur "voir les détails", et là vous avez accès à différentes informations riches pour votre veille.

Ici, en cliquant sur le premier résultats Linkedin Ads de Swile en France, ce que vous pouvez observer :

Bibliotheque publicitaire Linkedin Ads

Ici, vous allez pouvoir retrouver les informations suivantes sur la campagne Linkedin Ads de Swile :

  • Le format : ici, il s'agit du format "single image Ad" de la plateforme.
  • Le nom de l'annonceur : Swile.
  • La période de diffusion.
  • Le volume d'impression de cette publicité.
  • Et quelques données sur le ciblage : langue, lieu et données démographiques. Toutefois, cette partie est plutôt pauvre en information.

Notre conseil : aller jusqu'au clic sur la publicité. Vous allez pouvoir également étudier la page d'atterrissage de votre concurrent (ou landing page en Anglais et langage plus commun en marketing digital).

Sur cette page, vous allez également pouvoir étudier différentes approches marketing (le choix du formulaire, l'U.I / UX, etc). 

Les atouts de cet outil Linkedin Ads library.

La bibliothèque publicitaire de LinkedIn est plus qu'un simple outil de transparence. C'est une mine d'informations stratégiques pour les annonceurs. Chez Pickers, nous l'utilisons aux quotidiens pour nos clients mais également pour nos RDV prospects. C'est un outil qui permet à tout le monde pouvoir auditer ce que fait son concurrent, de pouvoir s'inspirer des plus belles marques BtoB.

Nous vous encourageons à prendre en main l'outil et à découvrir son potentiel.

Si vous avez besoin d'échanger sur vos besoins en Likedin Ads ou autres sujets maîtrisés par nos différents expert(e)s au sein de l'agence Pickers (Ads, SEO, création de contenu), vous pouvez prendre contact avec nous de suite en cliquant ici.

Suivez nos actualités

La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !

Merci ! Votre demande a bien été reçue ! ✅
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.