Ciblage précis, analyse rigoureuse… Le tracking permet aux annonceurs d’atteindre deux objectifs; un objectif de mesure rigoureuse mais également la possibilité de segmenter son audience et donc de cibler précisément ses visiteurs. Découvrez comment, grâce au tracking, établir la meilleure stratégie digitale possible.

Définition

Le tracking est une technique marketing permettant d’identifier les visiteurs de votre site internet, grâce à leur adresse IP. En plus de les identifier, “tracker” vos visiteurs vous permettra de suivre leur parcours de navigation et d’établir la meilleure stratégie digitale.

Le tracking fonctionne grâce à des codes intégrés sur les différentes pages de votre site web et aux cookies de l’utilisateur. Des balises UTM peuvent être intégrées individuellement à chaque URL, permettant de suivre en détail le parcours utilisateur.

On analyse ensuite ces données grâce à des outils, le plus connu d’entre eux étant : “google analytics” Les codes peuvent aussi être intégrés sur les réseaux sociaux, Facebook met à disposition le « pixel » pour “tracker” les visiteurs de pages Facebook.

Les intérêts sont nombreux

Globalement, ce système permet d’améliorer sa stratégie digitale (ergonomie du site, taux de conversions…). Il est possible d’effectuer un ciblage précis et de répondre à différents segments de comportement. Le Retargeting est également une autre possibilité effectuée grâce au tracking.

Grâce au tracking, de nombreuses données sont à votre portée : provenance de l’internaute, page consulté, temps passé sur chaque page, lien cliqué, appareil utilisé pour la navigation, mots-clés précis utilisés pour tomber sur le site. Concrètement, cette méthode peut vous aider à identifier et fidéliser vos clients. Imaginons qu’une partie d’entre eux consulte régulièrement la rubrique de votre site concernant la résiliation. Grâce au tracking vous serez en mesure de les identifier puis d’établir une stratégie visant à les faire rester (offre promotionnelle envoyée à ce segment, newsletter concernant les nouveautés…

Bien sûr, “tracker” un individu sur le net comme dans la vie réelle est un procédé ayant ses limites. Encadrées par la loi, les marques doivent respecter un bon nombre de règles. En soi, l’internaute doit être informé et consentir à cette méthode, il s’agit du bandeau apparaissant sur votre page vous informant de l’utilisation des cookies si vous poursuivez votre navigation.

Suivez nos actualités

La team Pickers est très connectée, pour connaitre les coulisses de Pickers, nos actualités, et découvrir tous nos projets, suivez-nous sur les réseaux !

Merci ! Votre demande a bien été reçue ! ✅
Oups ! Un problème s'est produit lors de l'envoi du formulaire.