Pickers & la Compagnie des Alpes

Entreprise historique des loisirs en Europe, la Compagnie des Alpes exploite les plus grandes stations françaises de ski mais également des parcs de loisirs en Europe et cela depuis plus de 30 ans. Sur le marché de l'exploitation de domaines skiables, l'entreprise est même le n°1 mondial. L'entreprise compte 24 sites, 11 domaines skiables, 13 parc de loisirs pour 23 millions de visites. La Compagnie des Alpes emploie plus de 5 000 personnes au total.

PICKERS pour Ski à la Carte.

Fin 2019, la Compagnie des Alpes choisit PICKERS pour faire la promotion de sa nouvelle offre : Ski à la Carte.

Un pass qui donne accès, avec un seul forfait, à 8 stations skiables majeures. La carte offre des remises systématiques et permet d’éviter le passage en caisse. Une offre adaptée à un public proche des stations ou les amoureux du ski qui va skier plusieurs fois par an.

Comment ça marche ? C’est simple, l’internaute peut retrouver l’ensemble de l’offre et y souscrire directement sur le site internet Ski à la Carte.

C’est là que l’agence entre en piste : nous avons définit et mis en place toute la stratégie d’acquisition et de notoriété digitale pour cette offre.

Les objectifs de la campagne.

La Compagnie des Alpes a challengé l’agence en demandant de travailler sur différents objectifs pour cette campagne : mieux faire connaitre le produit auprès de deux cibles distinctes (les locaux et les amoureux de skis à travers la France, la Suisse et l’Italie), développer le trafic, la vente de pass mais également de créer les différents messages publicitaires (au format vidéo et image).

Une campagne de bannières

Nous avons réalisé et diffusé une première campagne de bannières via le réseau Google Display Network, mais également sur Facebook et Instagram.

L’ensemble de la campagne de bannières avait pour objectif de faire connaître le dispositif à des audiences bien identifiées via une stratégie Data Driven auprès d’audiences qualifiées comme :

  • Les “amoureux de la neige”,
  • Une diffusion sur des emplacements spécifiques comme des sites de météo,
  • Une diffusion sur des audiences affinitaires avec chacune des stations présentent sur le pass,
  • Des audiences de remarketing,
  • Des audiences affinitaires  avec le sport d’hiver (snowboard, ski alpin, etc.).

Une campagne Google Ads.

Mise en place d’une stratégie d’achat de mots clés basée sur 2 campagnes :

  • Une campagne auprès des internautes réalisant des recherches de forfait de ski + localité (ville).
  • Une campagne auprès d’internautes réalisant des recherches sur les stations.

Une stratégie granulaire qui permet de pouvoir optimiser la diffusion auprès des différentes cibles et de réaliser de la conquête auprès d’internautes ne connaissant pas l’offre.

Une campagne vidéo Ads.

Mise en place d’une campagne vidéo sur 3 formats : 1:1, 16/9ème et 9/16ème sur Facebook, Youtube et Instagram.

La stratégie mise en place :

  • Une campagne sur Youtube avec une stratégie d’audience affinitaire (exemple : “amoureux de la neige”) et via une stratégie de diffusion par mots clés.
  • Une campagne sur Facebook et Instagram sur différents formats (carré et vertical), auprès d’audiences affinitaires (exemple : les audiences des stations sur Facebook).

Les résultats  de la campagne

Sur Google AdWords, Facebook Ads, Instagram Ads et Youtube sur l’ensemble de la campagne.

50

Des ventes ont été réalisées via la stratégie d'achat de mots clés sur Google.

60

Taux de vue moyen sur Youtube.

400k

sur l'ensemble de la campagne vidéo.