Pickers & Atlantic

Atlantic, leader sur le marché du chauffage et du chauffe-eau électrique développe aujourd’hui une vision novatrice, transversale et unique du confort thermique. En 2016, l’industriel français Atlantic lance de nouvelles séries de produits haut de gamme intitulées Irisium et Sensium. Un virage important pour la marque avec la volonté, au-delà d’une technologie de pointe au service des économies d’énergie, de développer des produits design, multifonctionnels s’intégrant avec élégance dans toutes les pièces de la maison.

La stratégie PICKERS

Comment amorcer ce changement auprès des différentes cibles d’Atlantic, que cela soit le grand public ou les professionnels ? Comment donner “la place qu’il mérite” à un objet si présent dans notre quotidien ? Cela avec l’idée qu’Atlantic doit démontrer et accompagner une nouvelle vision. De ces éléments clés naît “le concours  du design Atlantic”. Ce dernier donnant prétexte à une prise de parole pour la marque et un sujet de communication pour l’ensemble des cibles. Un dispositif complet et multi-canal pour une visibilité maximum à coûts maîtrisés.

Pour cela, nous avons déployé le concours Atlantic Design via le site Atlantic-design.fr bâtit en 4 points :

  • Création de partenariats presse
  • Création de partenariats avec les écoles supérieures de design
  • Activation d’un dispositif media digital
  • Animation social media

Celui-ci s’est composé d’un jury d’experts du monde du design :

  • Matali Crasset présidente du jury
  • Christian Guellerin
  • Bénédicte Duhalde
  • Emmanuel Terrien

La stratégie media et de partenariat

À l’occasion du lancement du concours, nous avons réalisé un partenariat avec le media Intramuros. L’occasion pour Atlantic d’être accompagné par un référent du monde du design. Le partenariat a reposé sur une présence du magazine à la remise de prix, une communication auprès de ses abonnés et des publications sur les réseaux sociaux.

Afin d’exposer le concours à l’ensemble des parties prenantes du concours, nous avons déployé une stratégie média basée sur deux leviers : Native Advertising et Facebook Ads. Facebok Ads a permis d’aller chercher des communautés du monde du design : des indépendants designer, des écoles de design, des médias et des étudiants.

La campagne média a permis de générer plus de 20 000 sessions pour le lancement du concours.

Des projets audacieux primés par le jury

Le 23 février dernier Matali Crasset et des représentants de la marque ont remis les deux grands prix lors d’une conférence de presse au sein de la Ménagerie de Verre, un lieu dédié à la danse contemporaine auquel Matali Crasset a apporté son savoir-faire.

Les deux projets primés ainsi que les trois autres qui ont retenu l’attention du jury :

Prix « Talent du design » Atlantic

Radiateur Tissé de Romain Pin

Ce modèle sorti de l’imaginaire du créateur industriel Romain Pin est pour le moins original ! Ses dimensions peuvent varier pour s’adapter à toute configuration d’intérieur. Et la porcelaine émaillée se décline en différentes teintes et finitions. Néanmoins, pour la présentation au jury, le jeune designer a utilisé des couleurs récurrentes dans son travail, le bleu et le vert. Cet objet redéfinit le concept même du radiateur domestique en se muant en objet de décoration, voire en cloison suspendue. Sa souplesse lui permet de s’adapter à toutes les contraintes (angles, escalier…).

Prix Coup de cœur du jury

Radiateur « Natte » de Studio noncommun

Des tubes verticaux chauffants reliés par la base composent le radiateur de l’agence de design parisienne Studio noncommun. Autour de ces tubes s’entrelacent des panneaux chauffants et bandes textiles qui emmagasinent de la chaleur. Ceux-ci peuvent être détachés pour être disposés au sol, comme un tapis chauffant, ou directement sur soi comme une couverture. Co-fondée par Arnaud Cozeret & Pierre Loustaud, le Studio noncommun s’est spécialisé dans le design d’objets et l’architecture d’intérieur. Avec ce projet, il réinterprète le radiateur avec une élégance et une sensibilité propres aux deux créateurs.

Les autres projets marquants

Minima de Thomas Amaury et Couleurs chaude de Selma Durand Poikilo de Claire Debien

Les résultats après plusieurs mois de collaboration

Une stratégie gagnante pour PICKERS qui a su propulser une marque aux avants-gardes du confort thermique vers de nouveaux sentiers, celui du design par ses nouveaux prodiges. Cela rendu possible grâce au prisme de l’e-concours.

1

million de vues avec la campagne YouTube

+6000

participants au jeu concours

10000

utilisateurs sur le site événementiel via la campagne vidéo